Mis à jour le 15 mai 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Pour aller au collège ou au lycée, en stage, ou tout simplement pour ses loisirs, votre enfant vous réclame un scooter.
Idéal pour un ado en quête d'autonomie, l'utilisation d'un scooter ou d'une petite moto, 50 cc ou 125 cc, nécessite quelques précautions d'usage. 

👉 d’une formation adaptée au type de cylindrée prévu

👉 d’une assurance

👉 d'un équipement de sécurité suffisant

À partir de 14 ans, votre enfant peut conduire un cyclomoteur de petite cylindrée (scootermoto, mobylette...) de moins de 50 cc à condition de passer le permis AM (ex BSR), une formation théorique et pratique.
  • La formation théorique est dispensée au collège (ASSR 1 en 5ème et ASSR2 en 3ème). Si votre enfant n'est plus scolarisé, il doit obtenir l'ASR (attestation de sécurité routière) délivrée par une auto-école ou une association agréée par le préfet (ASR). 
  • La formation pratique d'une durée de 8 heures sur 2 jours est dispensée par une école de conduite ou par une association agréée par le préfet. À la fin de la formation pratique, lors de la dernière séquence sur la sensibilisation aux risques, le jeune conducteur reçoit une attestation de suivi de la formation option cyclomoteur. S'il est mineur, au moins l'un des parents (ou son représentant légal) doit être présent.
A partir de 16 ans, votre enfant peut conduire une moto deux-roues ou trois-roues de moins 125 cc et ne dépassant pas 11 kW (15 cv) à condition d'avoir le permis A1. 
  • S'il est mineur, il doit être titulaire de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2nd niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) pour passer le permis A1.
  • Le permis A1 comporte un examen théorique (le code moto) et un examen pratique (épreuves sur "plateau" et "en circulation"). Il est possible de le passer après avoir suivi 20 heures de leçons minimum (axées sur la maîtrise et le maniement de la moto, la circulation dans des conditions diverses, la conduite autonome...), dont 8 heures sur piste et 12 sur route. 
Pour passer le permis A1, l'accord d'un parent (ou du représentant légal) est nécessaire.

Scooter, motos, cyclomoteurs... Tous les deux-roues motorisés - même de petites cylindrées de 50 cc ou 125 cc - doivent être assurés. Assurer le 2 roues d'un mineur n'échappe pas à la règle. 

Un mineur ne peut souscrire un contrat d’assurance scooter seul. Le souscripteur doit être le parent ou représentant légal majeur de l'enfant. 

La garantie Responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers, est l’assurance minimum obligatoire

Cette assurance couvre :

  • les dommages corporels causés aux autres (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons, passagers...)
  • les dégâts matériels causés aux voitures, motos, scooters, vélos, et aux immeubles (par exemple aux vitrines)...
assurance scooter mineur

Sachez que civilement, les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs s’ils exercent l'autorité parentale à l'égard de l'enfant et si l'enfant habite avec eux. 

En cas d'accident dont l'enfant mineur est responsable, ce sont donc les parents qui doivent payer les dommages et intérêts à la victime. Des sommes considérables quand il s'agit de dommages corporels. 

Les enfants mineurs restent responsables pénalement et peuvent donc faire personnellement l'objet de sanctions pénales. 

Au-delà de l’assurance Responsabilité civile obligatoire, les assureurs proposent des garanties et des options supplémentaires pour scooter / moto...
Fortement conseillées pour les jeunes conducteurs, encore novices sur la route. 
  • Vol, incendie, forces de la nature 
  • Catastrophes naturelles et technologiques / Attentats 
  • Dommages collision 
  • Dommages tous accidents 
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  • Garantie Conducteur 
  • Assistance en cas de panne ou d'accident de scooter 
  • Garantie équipement 
  • Protection juridique... 

Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant ? Optez pour des garanties qui lui offrent une couverture maximum (garantie Conducteur incontournable !). Et si son scooter est flambant neuf et qu'il a couté une petite fortune, préférez une assurance tous risques. 

N'oubliez pas que si les jeunes sont attirés par les scooters, les cambrioleurs aussi ! Étudiez bien les risques auxquels son scooter (ou sa moto) est exposé. Un doute ? Parlez-en avec votre conseiller. 

Quel que soit le choix de la formule, l'assureur a besoin de documents, indispensables pour établir le contrat d'assurance scooter :

  • une copie de la carte grise du scooter à assurer
  • une copie du certificat de cession du véhicule
  • une copie du permis de conduire AM (BSR) ou A1 correspondant à la cylindrée à assurer
  • une copie du « relevé d’informations » le cas échéant, si votre enfant a déjà été assuré avant (sur lequel figure son taux de bonus/malus si le véhicule est concerné)

Pour ne rien oublier, téléchargez le memo des documents administratifs à rassembler lorsque vous achetez une moto quel que soit votre besoin :

  • vous achetez une moto neuve
  • vous achetez une moto d'occasion
  • vous demandez une carte grise
  • vous recherchez une assurance moto

Plusieurs critères déterminent le tarif de l'assurance scooter : 

  • son modèle et sa puissance (50 ou 125 cc) 
  • l'âge, les antécédents de l'assuré (mais pour les ados, cela concerne souvent leur premier véhicule) 
  • les garanties souscrites (une assurance au tiers vaut forcément moins cher qu'une assurance tous risques) 
  • l'usage du scooter 
Prix assurance scooter
Ne vous limitez pas uniquement au montant de la prime d'assurance mais regardez en détail l'étendue des garanties, les plafonds de remboursement, le montant des franchises, les services d'assistance... 
Avec Allianz, pour obtenir un devis d'assurance scooter pour votre enfant, c'est simple :
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Un conseiller Allianz, près de chez vous, vous rappellera pour vous proposer notre meilleure offre d'assurance scooter.
C'est à vous !

Scooter, formation, assurance... Tout est OK ? Il ne reste plus qu'à passer en revue l'équipement.  

Pour diminuer les risques de blessures graves, il est important de sensibiliser le jeune conducteur à son équipement de protection, crucial pour sa sécurité. 

equipement scooter
  • Le casque est obligatoire. Il doit être homologué aux normes françaises (norme NF) ou européennes (norme E). 
  • Les gants sont également obligatoires. Ils doivent être homologués CE. 
  • Un blouson, un jean ou un sur-pantalon couvrant les bras et les jambes (si possible avec des protections au dos, aux coudes, aux genoux...). 
  • Des chaussures montantes ou des bottes, plus protecteur que des baskets. 
  • Des éléments réfléchissants et des couleurs vives pour améliorer sa visibilité. 
En France, même si un jeune peut conduire un scooter dès l'âge de 14 ans avec le permis AM, il ne peut souscrire lui-même à une assurance. Les parents ou le tuteur légal doivent être les souscripteurs de l'assurance jusqu'à ce que l'enfant atteigne la majorité à 18 ans. 

Un jeune peut conduire une moto ou un scooter de 50 cc à partir de 14 ans, à condition :    

  • d'avoir obtenu le permis AM, après avoir suivi une formation théorique et pratique 
  • d'avoir souscrit une assurance 
Pour conduire un véhicule de plus de 50cc, comme une moto 125cc, il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans, de posséder le permis A1 et d'être assuré. Le permis A1 permet de conduire des motos deux-roues ou trois-roues de moins de 125cc et ne dépassant pas 11 kW. Pour passer le permis A1, l'adolescent doit avoir réussi une formation théorique (le code moto) et pratique (épreuves sur plateau et en circulation), après avoir suivi au moins 20 heures de formation en auto-école. L'accord parental est requis pour les mineurs souhaitant passer ce permis. 
Le prix d'une assurance pour une moto 50cc dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle et la puissance de la moto, l'âge et les antécédents de l'assuré, les garanties souscrites, et l'usage du scooter.