Paris, le 15 février 2018

Nominations : Allianz France accélère sa transformation et renouvelle son équipe dirigeante

Véritable moteur du plan stratégique 2020, « Innovation et Confiance », la transformation se reflète dans la nouvelle composition du comité exécutif d’Allianz France.

Anne-Sophie Grouchka entre au comité exécutif et prend la direction des activités de Service Client, élargies à tous les segments clients, à compter du 15 février 2018.

Clarisse Kopff entre au comité exécutif d’Allianz France et prend la tête de la Direction financière  à compter du 12 février 2018.

Fabien Wathlé, déjà membre du comité exécutif, devient directeur de la Transformation à compter du 15 février 2018. Ce nouveau pôle rassemble les principaux leviers de la transformation de l’entreprise, pour une meilleure coordination et mesure de son efficacité.

A compter du 1er juillet 2018, Fabien Wathlé prendra également la responsabilité des Opérations IT et Organisation à l’occasion du départ à la retraite de Patrick Grosjean, qui l’accompagnera ensuite dans ses nouvelles missions pour assurer une transition fluide.

En décembre dernier, Allianz France avait déjà renouvelé une partie de son équipe dirigeante, avec l’entrée de Sylvain Coriat et François Nédey au comité exécutif, respectivement directeur Technique et Produits Assurances de Personnes, et directeur Technique et Produits Assurances de Biens et de Responsabilité.

Pascal Thébé, membre du comité exécutif, alors nouvellement en charge du Digital & Market Management, fait aujourd’hui évoluer son périmètre qui devient « Data, Client et Communication », pour mieux refléter l’enjeu central de la donnée dans la connaissance client et la performance de marque.

Au 15 février 2018, le comité exécutif d’Allianz France se compose maintenant de :

  • Sylvain Coriat, directeur Technique et Produits Assurances de Personnes
  • Patrick Grosjean, directeur des Opérations (jusqu’au 1er juillet 2018)
  • Anne-Sophie Grouchka, directrice du Service Client
  • Clarisse Kopff, directrice Financière
  • Franck Le Vallois, directeur de la Distribution
  • Francois Nédey, directeur Technique et Produits Assurances de Biens et de Responsabilité
  • Matthias Seewald, directeur des Investissements
  • Pascal Thébé, directeur Data, Client et Communication
  • Fabien Wathlé, directeur de la Transformation, et des Opérations à compter du 1er juillet 2018

Tous sont placés sous la responsabilité de Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

Allianz - anne-sophie-grouchka

Anne-Sophie Grouchka entre au comité exécutif d’Allianz France et devient directrice du Service Client

Anne-Sophie Grouchka, 36 ans, commence sa carrière au Haut-Commissariat des droits de l’Homme à l’ONU à Genève en 2004 avant d’intégrer le cabinet du Ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, en tant que Conseillère technique (2005-2007). Elle intègre ensuite le Groupe Ipsen en qualité de Conseillère auprès du Président Directeur Général du Groupe (2007-2008). Puis, elle rejoint le cabinet de la Secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité en tant que Directrice adjointe, et devient en 2010 Directrice de cabinet au Ministère en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle entre ensuite chez Allianz en tant que chargée de mission auprès du PDG Jacques Richier puis devient Directrice de la stratégie et des projets innovants en 2013. Elle était Directrice relations et solutions client depuis janvier 2016.

Anne-Sophie Grouchka est ancienne élève de l’ Ecole Normale Supérieure (Ulm), et de Sciences-Po Paris, titulaire d’un DEA d’Economie des Relations internationales (Ecole doctorale de Science-Po) et d’un DEA d’Etudes Germaniques (Université Paris IV), et a également étudié à l’ESSEC.

Allianz - clarisse-kopff

Clarisse Kopff rejoint le comité exécutif et devient directrice Financière d’Allianz France

Clarisse Kopff, 45 ans, est diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en marchés financiers. Elle est également titulaire d’un Diplôme Kauffrau obtenu à Berlin. Après avoir travaillé à Londres au sein du département Origination de Lehman Brothers et à Paris chez PricewaterhouseCoopers en qualité d’auditeur, elle rejoint le Groupe Euler Hermes en 2001 en tant que contrôleur de gestion. Entre 2007 et 2011, elle occupe successivement les postes de Responsable du Contrôle de Gestion des activités françaises et méditerranéennes, puis de Responsable du Contrôle de Gestion du Groupe. En 2012, elle est nommée Responsable de la Consolidation, du Contrôle de Gestion et des Relations Investisseurs du Groupe Euler Hermes. Depuis mai 2014, Clarisse Kopff était Directrice financière et membre du Directoire du Groupe Euler Hermes, filiale du groupe Allianz. Clarisse Kopff est nommée Directrice financière d’Allianz France et entre au comité exécutif sous la responsabilité de Jacques Richier, Président-Directeur général d’Allianz France.

Allianz - fabien-wathle

Fabien Wathlé, membre du comité exécutif d’Allianz France, devient directeur de la Transformation

Fabien Wathlé, 56 ans, est titulaire d’un DESS en Banque et Finances de l’Université Robert Schumann à Strasbourg. Après avoir commencé sa carrière au Crédit Agricole, il entre à la Banque Internationale de Gestion et de Trésorerie (BIGT, filiale du Crédit Lyonnais à l’époque) en 1992 en tant que Directeur du BIGT Gestion puis Directeur des activités commerciales de la Banque en 1994. Il rejoint ensuite le Groupe SwissLife en 1995 où il a été successivement Président de la Société de Gestion d’OPCVM, Real Gestion pour la Société Financière de Dépôts et de Placements (SOFIDEP), Président Directeur Général de SwissLife Asset Management en 2001, Directeur Général de SwissLife Banque Privée et sa filiale SwissLife Gestion Privée en 2007 puis membre du Comité Exécutif du Groupe SwissLife en France en 2008. Directeur d’Allianz Patrimoine et Directeur Général d’Allianz Banque depuis mars 2010, il entre en 2015 au comité exécutif d’Allianz France, à la tête de l’unité Fonctions Centrales et Activités Groupe qu’il fait évoluer l’année suivante en unité Service Client

.

Contacts Presse Allianz France

Sophie Greiner
01 58 85 41 42
sophie.greiner@allianz.fr

Anne-Sandrine Cimatti
01 58 85 21 55
anne-sandrine.cimatti@allianz.fr

Marie-Françoise Hulin
01 58 85 16 57
marie-francoise.hulin@allianz.fr

Sandrine Pichavant
01 58 85 34 02
sandrine.pichavant@allianz.fr

.

.

.

A propos d’Allianz

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 140 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 86 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Retrouvez toute l'actualité d'Allianz France sur www.allianz.fr