Afin d'être certain de pouvoir rejoindre un établissement, il est conseillé d'effectuer les démarches auprès de plusieurs maisons de retraite ou EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Un seul dossier sera alors à remplir avant d'être dupliqué autant de fois que nécessaire. L'inscription se déroule en trois étapes :
De prime abord, le coût mensuel d'une maison de retraite ou d’un EHPAD peut paraître élevé. Il faut alors analyser ce qu'il comprend :
Le forfait soins est pris en charge par l'assurance maladie. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) aide à financer le tarif dépendance.
Il reste le tarif hébergement, qui est le seul intégralement à la charge du résidant. Toutefois, il peut bénéficier de l'aide sociale selon ses ressources, après la mise à contribution de la famille.
Il est également possible, voire souhaité, d'anticiper : bien avant de rejoindre une maison de retraite, la souscription à une assurance dépendance permettra d'appréhender ce moment avec plus de sérénité, grâce au versement d'une rente mensuelle viagère.