Mise à jour le 29 oct. 2021
Temps de lecture : 3 minutes
Un véhicule n’est pas qu'un poste de dépense : il peut aussi devenir une source de revenus pour son propriétaire, via la location de voiture entre particuliers. Cette nouvelle pratique est rendue possible par des sites internet spécialisés qui permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer, et aussi d’organiser et faciliter le service en se chargeant par exemple d'inclure une assurance auto spécifique.
Si vous n’avez pas besoin d’une assurance voiture  annuelle ou cherchez une solution pour couvrir votre véhicule en attendant de l’avoir vendue, vous pouvez souscrire une assurance automobile temporaire. Ce contrat modulable s’avère bien pratique dans certains cas tout en vous mettant en conformité avec l’obligation d’assurer votre voiture pour rouler avec
Assurance auto temporaire
Pour souscrire ce type de contrat, vous devez fournir votre permis de conduire et la carte grise ou la preuve d’achat du véhicule. Si vous souscrivez cette assurance dans une autre compagnie que celle où vous assurez habituellement votre voiture, munissez-vous d’un relevé d’informations. Les garanties couvertes par une assurance auto temporaire se limitent au minimum obligatoire comprenant une protection juridique et une responsabilité civile. Cette assurance s’apparente à une assurance au tiers. Elle n’est pas accessible aux personnes considérées comme "jeune conducteur".

Cependant, certaines compagnies étendent les garanties. Vous pouvez ajouter des options complémentaires comme la garantie dépannage et assistance, la garantie corporelle du conducteur. Selon les compagnies, ces contrats d’assurance sont valables sur une courte période allant de quelques jours à 3 mois.

L’assurance auto temporaire convient aux personnes conduisant ponctuellement une voiture peu utilisée, stationnée dans un endroit sécurisé tel un garage.

Si vous vivez à l’étranger et que vous rentrez régulièrement en France pour une période connue, cette formule peut vous rendre service.
Autre cas, vous possédez un cabriolet que vous utilisez exclusivement à la belle saison, vous penserez à cette formule qui vous évitera de régler une seconde assurance classique pour ce véhicule estival.
Dernière illustration, vous possédez un second véhicule utilisé par de la famille que vous hébergez régulièrement quelque temps, vous couvrirez leur déplacement en prenant ce type de contrat.

L'assurance auto temporaire s’applique également en cas de résiliation ou de suspension d’un contrat d’assurance voiture classique en attendant de souscrire un nouveau contrat sur un véhicule différent. Enfin, si vous partez en voyage dans un pays non couvert par votre assurance auto principale, vous prendrez cette formule qui vous permettra de conduire dans le pays où vous vous rendez.

L’assurance auto temporaire est la solution pour éviter des frais d’assurance trop importants même si la prime mensuelle revient plus chère que celle d'un contrat auto classique. Pour connaître toutes les ressources d’une assurance auto temporaire, prenez contact avec votre assureur ou votre courtier.