Publié le 13 Avril 2021
Temps de lecture : 6 minutes

AM, A1, A2, A et même le permis B s'il a plus de 2 ans... Au total, 5 catégories de permis permettent de piloter un deux-roues.

Certains sont moins chers et accessibles après une simple formation de 7 heures tandis que d’autres s'obtiennent après plusieurs heures de leçons sur "plateau" et "en circulation" avec à la clé un examen théorique et pratique devant un inspecteur. 

catégories de permis moto

Type de moto / scooter

Age minimum

Permis

50 cc

14 ans

AM ou B

125 cc

16 ans

A1

> 125 cc et < de 47 cv

18 ans

A2

> 125 cc et > de 47 cv

20 ans

A

Pour conduire les cyclomoteurs de petite cylindrée, c'est-à-dire mobylettes, petits scooters, quads, motocyclettes de moins de 50 cc, il faut avoir 14 ans minimum. Il existe 2 cas de figure :

Si vous êtes né avant 1988

  • Pas besoin de permis ni de code. Vous pouvez directement chevaucher un deux-roues de moins de 50 cc.
  •  

Si vous êtes né en 1988 ou après, il vous faudra en plus :

  •  un permis de conduire (quel qu'il soit) ou un titre européen équivalent
  • ou passer le permis AM (ex BSR), une formation théorique et pratique.
  • Obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau délivrée au collège ou l'attestation de sécurité routière (ASR).
  • Suivre ensuite une formation pratique de 8 heures sur 2 jours en auto-école. 
  • Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
  • Conduite hors circulation (1 heure minimum de formation )
  • Code de la route
  • Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum de formation)
  • Sensibilisation aux risques
Pour conduire une moto deux-roues ou trois-roues de moins 125 cc et ne dépassant pas 11 kW (15 ch), le permis A1 est nécessaire. Il faut avoir 16 ans minimum.

Le permis A1 comporte un examen théorique (le code moto) et un examen pratique (épreuves sur "plateau" et "en circulation").

Pour passer ce permis, il faut suivre 20 heures de leçons minimum (axées sur la maîtrise et le maniement de la moto, la circulation dans des conditions diverses, la conduite autonome...), dont 8 heures sur piste et 12 sur route.

Les mineurs peuvent passer le permis A1 à partir de 16 ans à condition d’être titulaire de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2nd niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Pour enfourcher une moto ou un scooter de moyenne et grosse cylindrée, c'est le permis A2 qu'il faut obtenir. Le deux-roues ne doit pas dépasser 35 kW (47 cv) et avoir un rapport puissance/poids inférieur 0.2 kW/kg. Il faut avoir 18 ans minimum. 

Le permis A2 comporte un examen théorique (le code moto) et un examen pratique (épreuves sur "plateau" et "en circulation").

Pour passer ce permis, il faut suivre 20 heures de leçon minimum (axées sur la maîtrise et le maniement de la moto, la circulation dans des conditions diverses, la conduite autonome...), dont 8 heures sur piste et 12 sur route. 

Les titulaires d'un permis A2 peuvent aussi conduire un tricycle à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 cv).

A savoir

Le permis A2 n’est pas reconnu dans certains pays hors de l’Union Européenne comme les Etats-Unis ou le Canada mais il est toujours possible de passer le permis A2 international ou l’équivalent du permis moto à l‘étranger. 
A l'inverse, un conducteur européen détenteur d'un permis B peut conduire une moto de 125 cc en France.

permis A1 A2

La différence se situe au niveau :

  • de l'âge : les mineurs n'ont accès qu'au permis A1
  • de la puissance de la moto (plus ou moins de 125 cc)
  • de l'épreuve : même si la formation et le nombre d'heures sont similaires, les 2 examens ne sont pas identiques et l'apprentissage se fait sur des motos de cylindrées différentes.

Le permis A permet de piloter toutes les cylindrées, motos et tricycles à moteur. Pour y avoir accès, il faut :

  • avoir au moins 20 ans
  • être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans
  • suivre une formation de 7 heures en auto-école.
conduire une moto ou scooter 125cc

 Si vous avez le permis B (voiture) depuis au moins 2 ans, vous pouvez piloter :

  • une moto ou un scooter de 50 à 125 cc dont la puissance est inférieure à 11 kW (15 cv) 
  • un scooter 3 roues catégorie L5e (une condition supplémentaire : avoir plus de 21 ans)

A condition d'effectuer une formation de 7 heures en auto-école (2 heures hors circulation, 4 heures en circulation et 1 heure de sensibilisation aux risques)

Pas besoin de formation si votre permis B (avec l'équivalence A1) date d'avant mars 1980 ou si vous avez conduit une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010 et vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus.

Les motos de cross homologuées, circulant sur route ou chemins, sont considérées comme des motos ordinaires (même si elles n’empruntent que des chemins de terre). Pour les conduire, le permis moto est celui qui correspond à la cylindrée.

Certaines motos de cross ne sont pas homologuées et sont donc interdites sur les voies ouvertes (elles doivent être déplacées sur une remorque). Dans ce cas précis, le permis n’est pas obligatoire. 

L’épreuve théorique spécifique moto (ETM) instaurée depuis le 1er mars 2020 intègre 40 questions à choix multiples sous forme d’images fixes et de vidéos. Ces questions, notamment celles qui ont trait aux éléments mécaniques ou aux équipements de protection individuelle, sont abordées sous le point de vue du motard.

Le candidat doit répondre à 35 questions minimum pour réussir l'épreuve. L’ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire A1 et A2. Une fois validée, l'ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'épreuve pratique.

Les tarifs pratiqués par les auto-écoles sont libres donc assez variables d'une école à l'autre.
  • Pour passer le permis AM, comptez entre 150€ et 400€.
  • Pour les permis A1 ou A2, selon les écoles et les forfaits, plus ou moins accélérés, entre 600 et 1.200€.
prix permis moto
  • La formule passerelle pour accéder au permis A coute environ 260€.
  • L'inscription au code moto (ETM) coûte 30€ en 2021. En cas d'échec au code, vous devez repayer cette somme.

Pour compenser l'absence de carrosserie, les motocyclistes doivent se protéger par des équipements utiles à leur sécurité.

En France, le port d’un casque et de gants homologués est obligatoire. Il est également recommandé de porter des bottes, une veste et un pantalon pour être protégé en cas de chute. 

Renseignez-vous toujours avant d'aller à l'étranger. Certains pays imposent un équipement complet.

equipement scooter
Si les permis diffèrent en fonction des motos, un point commun les relie : motard, scootériste, jeune ou confirmé, 50 cc ou 1.000 cc, routière ou cross... Tous doivent souscrire un contrat d'assurance moto deux-roues. 
documents assurance moto
L'assurance au tiers est l'assurance minimum obligatoire imposée par la loi pour tout véhicule deux-roues motorisé. Cette assurance couvre votre responsabilité civile en cas d'accident. Autrement dit, elle permet d'indemniser à votre place les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer aux autres.

Si votre moto est neuve, plutôt haut de gamme, un conseil : complétez cette assurance de base par une assurance tous risques. 

Cette formule propose une protection beaucoup plus large. Pour s'adapter à votre profil et vos besoins, nous vous proposons même 4 formules d'assurance deux-roues. Choisissez celle qui vous correspond !