Incapacité, invalidité, décès, accident de la vie privée, obsèques... Le marché de la prévoyance est vaste et les contrats inégaux. Il est donc facile de se perdre face à l’abondance de l’offre. 

Voici quelques conseils et les questions à se poser pour trouver la protection la mieux adaptée à votre famille. 

Vous êtes unique. Votre famille aussi. Disposez-vous d’un capital ? Etes-vous marié(e) ou célibataire ? Est-ce que votre conjoint(e) travaille ? Avez-vous des enfants ? Suivent-ils des études ? Votre contrat de prévoyance doit être adapté à votre situation familiale et à vos préoccupations.

Comment choisir son contrat d’assurance prévoyance individuelle ?

Sélectionnez uniquement les garanties nécessaires. Composez votre contrat avec l’aide de votre assureur qui peut réaliser gratuitement une étude personnalisée. Évaluez vos dépenses actuelles et à venir, le montant de votre patrimoine et de votre épargne. 


Calculez les ressources financières dont auraient besoin votre conjoint(e) et vos enfants s’ils devaient vivre sans votre salaire. Vous pourrez en déduire le niveau de couverture nécessaire. Une fois cette hypothèse effectuée, choisissez une offre modulaire qui réponde à vos attentes tout en mettant votre famille à l’abri financièrement.

Examinez les tarifs. Comparez l’étendue des garanties proposées par les différents assureurs. Par exemple, certains contrats indemnisent à partir d’un taux d’incapacité permanente partielle de 30 % alors que d’autres déclenchent la garantie à partir de 5 %.

Étudiez le montant des indemnités et le capital garanti qui peuvent varier en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre état de santé et même de votre métier. Plus le capital est élevé, plus les conditions sont strictes. Prenez en compte les services d’assistance associés qui peuvent faire la différence.

Commencez par vérifier que les garanties proposées ne sont pas déjà incluses dans d’autres contrats d’assurance ou dans un contrat de prévoyance collective. Vous éviterez les doublons de garanties.

Épluchez bien les conditions de votre contrat : les exclusions, les délais de carence, la durée des garanties et les limites d’âge. Vos besoins évolueront dans l’avenir, votre famille aussi. Veillez à ce que les clauses du contrat soient modulables avec le temps.

Un coup dur peut arriver même aux plus jeunes. Vous pouvez souscrire votre contrat prévoyance individuelle dès 18 ans et jusqu’à 74 ans pour les garanties en cas de décès.

Les garanties Incapacité de travail et Invalidité peuvent être souscrites jusqu’à 62 ans à la condition d’exercer une activité professionnelle. A votre départ à la retraite, ces garanties cessent (vous pourrez néanmoins les conserver jusqu’à 66 ans maximum si vous êtes toujours en activité). 

avenir
Vous souhaitez épargner, protéger vos proches ou encore prendre soin de votre santé ?