La Protection Universelle Maladie (PUMA) est un dispositif qui permet à toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière en France de bénéficier à titre personnel d’une prise en charge de ses frais de santé par la Sécurité sociale.
protection universelle maladie
  • 1er objectif : permettre à chacun de bénéficier de manière continue d’une protection maladie indépendamment des événements professionnels ou familiaux : rupture de contrat, changement d’activité, déménagement, divorce...
  • 2nd objectif : maintenir ce bénéfice sans la nécessité de la part du bénéficiaire d’effectuer des démarches administratives fastidieuses en cas de changement de situation.
La mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) garantit une prise en charge des frais de santé en simplifiant les démarches pour tout travailleur ou résident en France de manière stable et régulière. Cette protection permet de bénéficier de tous les droits du régime de la Sécurité sociale, peu importe le changement de situation personnelle comme en cas de perte d'activité. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.
protection universelle maladie
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être établi légalement en France et y résider au moins 6 mois par an. Lorsque vous faites votre demande d’ouverture des droits, il faut justifier au moins de 3 mois de résidence. 
Pour effectuer une demande, il vous suffit de remplir le formulaire suivant téléchargeable à partir du site ameli.fr. Une fois rempli, vous transmettez le formulaire à la caisse d’assurance maladie du lieu de votre résidence.

Il est indispensable de mettre à jour votre carte Vitale.

Vous êtes identifié par votre numéro d’identification dans les échanges d’information effectués entre les caisses d'assurance obligatoire et votre assureur complémentaire pour le versement de vos prestations. La prise en compte d’un nouveau numéro d’identification n’est activée que suite à la mise à jour de votre carte Vitale.

Si vous n'effectuez pas cette activation, vos prestations continueront à être versées par votre assureur mais le délai de remboursement sera moins rapide.

mise a jour carte vitale

Où mettre à jour votre carte vitale ?

Des bornes sont disponibles :

  • dans les bureaux des caisses d’assurance maladie obligatoire
  • dans les établissements hospitaliers
  • dans les pharmacies

La contribution dépend de la situation et des ressources du bénéficiaire.

Pour les assurés ayant une activité professionnelle, les cotisations continuent à être calculées en fonction des revenus et prélevées directement sur la rémunération. Rien ne change donc par rapport à l’existant.

Il n’y a pas de contribution pour :

  • les assurés mariés/pacsés avec un assuré cotisant au titre de son activité professionnelle
  • les retraités
  • les assurés sans activité et avec de faibles ressources
  • les étudiants

Pour les étudiants, ils n’ont aucune démarche d’affiliation à effectuer et sont exonérés de cotisation. 
Pour les autres bénéficiaires, le versement d’une cotisation dite "Cotisation Subsidiaire Maladie (CSM)" est lié aux revenus d’activité ou de capital. Il n’y a pas de démarches particulières à effectuer. La cotisation est automatiquement calculée en fonction de la déclaration de revenus. 

Depuis le 1er janvier 2016, la mise en place de la PUMA remplace la Complémentaire maladie universelle (CMU) de base. La CMU complémentaire est, quant à elle, remplacée par la mise en place de la Complémentaire santé solidaire (CSS).