Mise à jour le 17 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes
C'est fait, vous avez réservé un appartement en première ligne avec vue sur la plage ! Avant de boucler les bagages, vérifiez vos assurances. En vacances, personne n'est à l'abri d'un accident. Mais d’ailleurs, qui doit assurer une location saisonnière, le propriétaire ou le locataire ?
 
Incendie, dégât des eaux : un sinistre dans une location de vacances peut entraîner la responsabilité du locataire ou du propriétaire.
Tout dépend des clauses du contrat de location saisonnière et des assurances habitation souscrites par les parties. 
Location vacances

Le propriétaire de la location de vacances peut souscrire une assurance multirisque habitation annuelle pour le bien loué. Celle-ci le protège si un sinistre survient.

Pour que la responsabilité du locataire ne soit pas engagée en cas d’incendie ou de dégât des eaux, le contrat d’ assurance habitation et l’engagement de location doivent mentionner une clause de "renonciation à recours" ou "abandon de recours".

Cela signifie que le propriétaire ne pourra faire aucune réclamation au locataire. Toutefois, cette clause ne dispense pas le locataire de sa responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers. Pour couvrir sa responsabilité, il est préférable que le vacancier se protège personnellement.

Autre solution : le propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation pour le compte de qui il appartiendra. Dans ce cas, plus besoin de demander à chaque locataire s'il est assuré. Tous les locataires occupants de la maison sont couverts pour les dommages qu'ils pourraient causer (incendie, dégât des eaux...) mais aussi pour ceux qu'ils pourraient causer à l'égard des tiers (responsabilité civile).

Il existe 2 cas de figure pour le locataire :

La garantie de villégiature du contrat d'assurance multirisque habitation

Soit le contrat d'assurance multirisque habitation du locataire contient une garantie villégiature ou une garantie de location saisonnière. Elle assure ses responsabilités en cas de sinistres sur son lieu de vacances. L'indemnisation des dommages matériels ou corporels dépend de la formule choisie.

Important

  • Si vous louez à l'étranger, vérifiez que l'assurance villégiature ne compte pas une clause de territorialité.
  • Si vous louez sur une longue période, attention, l'assurance villégiature est souvent limitée à 3 mois. Si vous louez au-delà de 3 mois, demandez à votre assureur une extension ou une assurance spécifique.
  • Vérifiez également si l'étendue et le montant de la garantie sont suffisants en tenant compte de la valeur de maison ou de l'appartement loué. 

L'assurance habitation spécifique pour la durée du séjour

Soit le locataire de l'appartement ou de la maison de vacances opte pour une assurance vacances spécifique le temps de la location, en plus de son contrat portant sur sa résidence principale. 
Cette extension de garantie le protège pour la durée de son séjour.

location vacances
location vacances

Avant d'effectuer la réservation, il est conseillé de vous renseigner auprès du propriétaire ou de l'agence. 
Vous pourrez ainsi, en tant que locataire, connaitre les risques couverts en cas de sinistre.

En cas d'absence de garantie, il convient alors de vérifier les clauses de votre contrat d'assurance habitation. S'il ne comporte pas de garantie villégiature, il est recommandé de vous tourner vers votre assureur pour obtenir une assurance vacances complémentaire.

Les assurances multirisque habitation prévoient des garanties Villégiature plus ou moins étendues. Relisez donc bien les conditions générales du contrat de votre résidence principale ou appelez votre conseiller pour être sûr d'être couvert.

La garantie Responsabilité civile couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant pendant la durée de votre séjour et si vous (ou votre famille, vos animaux domestiques, votre jeune fille ou jeune homme au pair...) causez un sinistre à un tiers sur votre lieu de vacances.

L'assurance peut aussi prévoir des garanties complémentaires, par exemple elle peut couvrir les biens du locataire lorsqu’ils sont endommagés par des événements prévus dans le contrat (dégât des eaux, incendie, vol…). Les garanties Dommages aux biens souscrites pour votre assurance multirisque habitation s’appliquent alors également à vos effets et objets personnels en cas de dommages survenus lors d’un séjour de loisirs dans tout lieu d’habitation dont vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit pour moins de 3 mois consécutifs. Une précaution supplémentaire, mais ce point est à vérifier avec votre compagnie d'assurance.

La garantie villégiature peut prévoir en option une garantie annulation location de vacances. Celle-ci permet de rembourser les frais de location ou les arrhes versés en cas d'annulation du séjour pour une raison grave (décès d'un proche, accident, maladie). Son montant est toutefois limité.

Comme pour une location classique, le propriétaire peut exiger de son locataire saisonnier une attestation d'assurance villégiature à la signature du contrat de location. C'est un document justificatif fourni par votre compagnie d’assurance pour prouver que le logement que vous allez occuper est bien couvert par une assurance pendant la période de location.

L'attestation d'assurance villégiature est disponible gratuitement. Chez Allianz, vous pouvez en faire la demande :