Mis à jour le 14 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Incendie, dégât des eaux, tempête, foudre, cambriolage... Si un sinistre survient dans votre habitation vous devez le déclarer à votre compagnie d'assurance dès que vous pouvez, si possible dans les 24h.
Quelles que soient les causes et les conséquences, il faut réagir vite. Mais pas de panique exagérée. 
  • Vous êtes client Allianz ? C’est par ici.

Un sinistre habitation est un événement imprévu et dommageable qui affecte votre maison ou votre appartement. Cela peut être dû à divers incidents, comme un incendie, un dégât des eaux, un vol ou encore des catastrophes naturelles. 

Que faire en cas de sinistre habitation ?

Avant toute chose, sécurisez votre logement, puis prévenez votre assureur. 

Grâce à l'Espace client ou à l'application Mon Allianz mobile, vous pouvez accéder à vos services d'assistance pour vous aider à mieux gérer et suivre votre sinistre. L’application vous permet d’envoyer des justificatifs, de déclarer des sinistres et de suivre leur prise en charge directement depuis votre smartphone.

 
  • Au numéro que vous a communiqué votre conseiller habituel
  • Sur le numéro de votre conseiller indemnisation :0 978 978 000
  • Depuis l'étranger : +33 141 864 275

* Appel non surtaxé
 

Vérifiez toujours si votre contrat d'assurance habitation Multirisques inclut une garantie assistance. Si c'est le cas, vous bénéficiez de services en cas de sinistre (gardiennage du domicile sinistré, nettoyage du domicile, relogement temporaire...). 
Avec la possibilité de télécharger des documents, de vous faire rappeler par un conseiller spécialisé ou encore de suivre l'avancement de votre dossier.
 
24h pour être rappelé**
** Si vous avez déclaré en ligne entre 9h30 et 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi. En dehors de ces créneaux, un conseiller vous rappellera dans les meilleurs délais.
  • vos coordonnées (nom, adresse)
  • le numéro de votre contrat d'assurance
  • s’il y a lieu, la liste des dégâts causés aux tiers et les coordonnées des victimes
déclaration sinistre habitation
  • la liste des meubles et objets endommagés, détruits ou volés
  • l’estimation des dommages matériels ou corporels
  • la nature, circonstances, date, heure et lieu du sinistre
  • en cas de vol : joignez le récépissé du dépôt de plainte du commissariat de police.
  • en cas de dégât des eaux : le ou les constats amiables remplis avec les tiers (voisins, copropriété…). Si vous êtes à l’origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez un  constat amiable avec chaque tiers.

Tout dépend du sinistre, déclarez le dès que vous pouvez, si possible dans les 24h. Vous disposez de :

  • 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à l'assureur, sauf en cas de vol ou de vandalisme, vous devez faire votre déclaration dans les 2 jours ouvrés.
  • 30 jours ouvrés en cas de catastrophes naturelles, à compter de la date de parution au Journal officiel de l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
sinistre habitation
indemnisation sinistre habitation
Lors de votre déclaration de sinistre, indiquez les éléments suivants :
  • Photographies des objets
  • Factures d'achat
  • Bons ou certificats de garantie
  • Certificats d'authenticité
  • Témoignages
  • Expertises
  • Une attestation de propriété si le sinistre a endommagé gravement des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
  • Conservez toujours les objets détériorés ou endommagés. Ne jetez rien et ne faites aucune réparation avant le passage de l'expert !

En fonction du sinistre, vous bénéficiez de nombreuses solutions d'indemnisation.

  • pour le règlement de petits sinistres, l'expertise n'est pas toujours nécessaire. Après avoir évalué les dommages et d'un commun accord entre vous et l'assureur, l'indemnisation sera fixée de "gré à gré".
  • s'il s'agit d'un sinistre important, la compagnie d'assurance mandatera probablement un expert pour déterminer les circonstances du sinistre et évaluer les dommages. 
  • Vous pouvez demander une contre-expertise si vous n'êtes pas d'accord avec le rapport de l'expert.

Attention

En cas de fausses déclarations, l'assureur peut refuser de vous indemniser. 

L'indemnité versée correspond souvent à la valeur d'usage des biens endommagés, selon la modalité d'indemnisation prévue par le contrat (moins la franchise). Mais si vous avez souscrit un renfort remplacement valeur à neuf, vous bénéficiez d'un montant d'indemnisation plus favorable (vos biens endommagés sont alors remplacés par des biens équivalents neufs).

Déclarez votre sinistre dès que possible et sous 5 jours maximum. ​
Les justificatifs (dont le constat amiable) pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre Espace client
En ligne
Depuis votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile (service disponible en fonction de votre contrat)
Par téléphone
*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30 Appel non surtaxé
Différents types de sinistres peuvent toucher une habitation : 
  • l'incendie
  • la tempête
  • la grêle
  • la neige
  • les dégâts des eaux
  • les attentats
  • le vol /vandalisme
  • la responsabilité civile
  • les catastrophes naturelles ou technologiques
  • le bris de glace...

Le paiement de l'indemnité, sauf cas particulier, intervient dans les 30 jours suivant l'accord amiable entre les parties pour un sinistre courant (dégât des eaux, tempête, bris de glace...). Pour le savoir avec exactitude, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat Multirisques Habitation.

Le délai d'indemnisation de catastrophes naturelles est souvent porté à 3 mois après la parution de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Pour déclarer un sinistre habitation, on trouve facilement des modèles de lettre sur Internet. Voici un modèle de base que vous pourrez adapter selon votre sinistre.

Lettre recommandée avec accusé de réception 

Objet : déclaration de sinistre Madame, Monsieur, Je suis titulaire auprès d'Allianz d’une assurance habitation sous le N°...

Le [date] à [heure], j'ai été victime d'un [nature du sinistre] à mon domicile situé à [adresse].

Le sinistre s'est déroulé... [décrire les circonstances du sinistre].

A la suite de ce sinistre, j'ai constaté [énumérer les dommages].

Afin d'analyser mon dossier, je vous joins les éléments suivants :

  • Une liste des biens endommagés/ volés 
  • Une estimation provisoire des dommages
  • Photos du sinistre
  • Factures, bons de garantie...
  • Une copie du récépissé du dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie (si vol). Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Dans le jargon des assureurs, l'acronyme IARD signifie "incendie, accidents et risques divers". Ce sont en fait toutes les assurances qui couvrent les dommages aux biens contrairement aux assurances qui protègent les personnes (mutuelle santé, assurance décès, assurance prévoyance, assurances vie...).

L'assurance Multirisques habitation et l'assurance auto par exemple font partie de l'assurance IARD.