Mise Ă  jour le 2 Fev. 2023
Temps de lecture : 7 minutes
Partager un appartement ou une maison à 2, 3, 4, 5 ou plus... Une pratique de plus en plus courante par souci d’économie, par envie de convivialité ou les deux. La colocation séduit les jeunes, mais aussi les familles monoparentales et les seniors. Elle nécessite de suivre quelques règles et notamment de s’assurer. Explications.
Il est vrai que ce type de location présente de nombreux avantages : briser la solitude, provoquer des rencontres, découvrir d’autres cultures mais d’abord et surtout partager le coût du loyer, les charges locatives, le dépôt de garantie, les factures de gaz, d’électricité... Avec un atout de taille : la possibilité de garder ses droits à l’aide au logement (APL, ASL). 
La colocation consiste à louer un logement à plusieurs et de partager les frais entre les colocataires. Le logement est en principe leur résidence principale. 

Le contrat de colocation peut se formaliser par :

  • un bail unique est signĂ© entre le bailleur et tous les tous colocataires, Le logement doit faire 16m2 minimum pour 2 colocataires et 9m2 de plus pour chaque colocataire supplĂ©mentaire. Chaque colocataire assure chaque mois le paiement de sa part du loyer et des charges au bailleur,
  • un bail individuel par locataire en fonction du nombre de colocataires. La chambre dĂ©diĂ©e Ă  chaque colocataire doit mesurer au minimum 9m2. Les parties communes (cuisine, salle de bain, salon...) sont Ă  disposition de tous les colocataires. Les colocataires ne sont pas solidaires face au paiement du loyer.

La location d’un couple pacsé au moment de la signature du bail n'est pas une colocation.

assurance colocation pas cher

Bon Ă  savoir

Pour se protéger des risques d'impayés, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité dans le bail de colocation. Chaque colocataire (et sa caution) s'engage alors à payer la part des autres colocataires si ces derniers ne la paient pas.

Sans cette clause de solidarité, chaque colocataire (et sa caution) ne paye que sa part du loyer et des charges locatives au propriétaire.


Qu’il s’agisse d’un logement meublé ou non meublé, les colocataires doivent obligatoirement assurer la maison ou l’appartement, comme pour toute location. L’assurance habitation du locataire minimum à souscrire est la garantie contre les risques locatifs qui couvre les dommages matériels causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. 
 
Si l’un des colocataires prend une garantie pour les risques locatifs, l'obligation d'assurance est respectée
Les prix des assurances dépendent de nombreux facteurs : de la situation du logement, du type de logement, du quartier, de l’étage, de la surface, du nombre de pièces, du nombre d’occupants... Et de l’étendue des garanties. 
colocation

On vient de le voir, la garantie des risques locatifs, assurance obligatoire minimum, ne couvre que les dommages causés à l’immeuble par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. C’est la formule la moins chère. Mais il faut savoir que cette garantie ne couvre pas les dégâts que les locataires peuvent causer : 

  • aux voisins (exemple : dĂ©gradation du plafond suite au dĂ©bordement d’un lave-linge)
  • aux biens des colocataires (exemple : destruction d’un appareil Ă©lectro-mĂ©nager par un feu de poubelle). 

Il est indispensable de se protéger au cas où la responsabilité civile du locataire serait engagée. En cas de sinistre, chaque locataire est co-responsable. Il est donc essentiel que chacun vérifie qu’il est bien couvert par une assurance Responsabilité civile.

La garantie responsabilité civile est incluse dans les contrats d'assurance multirisque habitation. Si vous souscrivez ce type de contrat, vous n'avez donc pas besoin de souscrire une assurance spécifique pour couvrir votre responsabilité civile.

Pour bénéficier d’une couverture complète et protéger les colocataires contre les autres risques (vol, vandalisme, vitres cassées, catastrophes naturelles...), il est prudent de souscrire une assurance habitation. 

Cette assurance, bien plus étendue que la garantie des risques locatifs, s'adapte aux besoins des colocataires en proposant des garanties modulables :

  • Incendie, dĂ©gâts des eaux
  • TempĂŞte, neige, grĂŞle
  • Attentats
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Bris de glaces 
  • Vol, vandalisme
  • Assistance

Vous aurez peut-être besoin de renforts, par exemple pour couvrir les dommages électriques, les installations extérieures ou les équipements de loisirs (vélo, cave à vins, matériel informatique, instruments de musique...).

Pensez aussi à l'assurance protection juridique ! Très utile, cette garantie vous assiste en cas de litige - ce qui peut arriver en colocation - et prend en charge les éventuels frais de procédure.

  • si les colocataires ont signĂ© un contrat de bail unique, un contrat d'assurance habitation colocation unique peut couvrir tous les colocataires. Le contrat devra mentionner le nom de chaque colocataire. Le bailleur peut aussi souscrire une assurance pour le compte de ses colocataires. Le coĂ»t de la prime d’assurance annuelle est alors rĂ©parti entre les locataires et intĂ©grĂ©e au loyer mensuel. Cette option doit faire l’objet d’une clause dans le contrat de bail.
  • si les colocataires ont signĂ© chacun un contrat de bail individuel, alors chacun doit souscrire une assurance individuelle. La souscription chez le mĂŞme assureur peut simplifier le dĂ©dommagement en cas de sinistre, source de litiges. Pensez-y ! 
assurance habitation colocation

Votre propriétaire ou bailleur vous demandera systématiquement de lui fournir une attestation d’assurance habitation colocation au début de la location. Il faut donc anticiper cette obligation et se renseigner avec les autres colocataires sur les assurances habitation dès que vous trouvez le logement.

Le propriétaire exige également chaque année une nouvelle attestation d’assurance prouvant que vous êtes toujours bien assuré.


Sachez que si vous ne lui fournissez pas d’attestation, le propriétaire a le droit de résilier le contrat d'assurance habitation de la colocation.

Si vous faites un peu de résistance pour lui procurer l’attestation, il peut vous adresser une mise en demeure et, au bout d’un mois, souscrire lui-même l’assurance des risques locatifs pour le compte des colocataires. Il ajoutera alors 1/12e du prix annuel de l’assurance au montant du loyer (plus éventuellement une majoration de 10%).

assurance responsabilité civile
Répertoriez les biens de chaque colocataire (meubles, matériel informatique, électronique, multimédia, effets personnels...). Certains équipements du logement ont peut-être besoin d'une assurance particulière.
assurance responsabilité civile
Estimez précisément la valeur des biens mobiliers de chaque colocataire de manière à déterminer non seulement le prix de la prime d’assurance mais aussi la somme des indemnités à laquelle vous aurez droit en cas de sinistre. 
assurance responsabilité civile
Conservez dans un lieu sûr, sur le Cloud ou dans un coffre-fort numérique par exemple, les justificatifs de vos biens (factures d’achat, photos, garanties). En cas de sinistre, il sera possible de prouver leur existence auprès de l’expert de la compagnie d’assurance.

Départ à l’étranger, stage, changement d’université... Les changements sont fréquents dans les colocations étudiantes. Si l’un des colocataires quitte la communauté, signalez-le au propriétaire dès son départ bien sûr, mais aussi à l’assureur si vous avez un contrat d’assurance unique afin qu’il fasse un avenant au contrat. 

Même chose si l’un des locataires achète un objet de valeur : du matériel du musique ou des enceintes de prix par exemple. Il est nécessaire d’ajuster le contrat d’assurance pour être mieux remboursé en cas de sinistre (inondation, cambriolage...).

assurance colocation etudiant
En colocation, chacun doit faire sa propre demande d’APL (aide personnalisée au logement) à son nom auprès de la Caisse d'allocations familiales en déclarant sa part de loyer mensuel sans les charges et le nombre de colocataires.

Pour avoir une bonne idée des prix pratiqués sur le marché, comparez. Grace à notre comparateur assurance habitation, faire une estimation permet de prévoir votre budget.

Mais attention, derrière des prix attractifs, les garanties sont parfois limitées. Détaillez-les. Passez en revue l’étendue des garanties, les plafonds de remboursement, les exclusions, les franchises (montant qu’il vous reste à payer après indemnisation) et les services d’assistance qui s’avèrent souvent utiles en cas de sinistre.

Ensuite faites vos comptes : l'offre la moins chère est-elle vraiment la meilleure assurance habitation colocation ? A voir... Ne cherchez pas à gratter à tout prix sur les économies quand il s’agit de protection. La différence de prix, répartie entre les différents colocataires, sera sans doute minime pour une prestation plus complète.

Obtenez un devis en 2 minutes

  • Renseignez les informations sur votre logement
  • Visualisez immĂ©diatement plusieurs niveaux de tarif
  • PrĂ©cisez vos besoins, choisissez les options souhaitĂ©es
  • Obtenez un tarif 
  •  Vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© ?
    Poursuivez : souscrivez en ligne et recevez immédiatement votre attestation. 
assurance responsabilité civile

Même si l’on souhaite que ça n’arrive jamais, il faut toujours se préparer à cette éventualité... Premiers réflexes :

  • dĂ©clarez le sinistre à l’assureur (ou aux assureurs) par tĂ©lĂ©phone. Il vous indiquera les dispositions Ă  prendre en urgence et la marche Ă  suivre.
  • prĂ©venez le propriĂ©taire
  • fournir une liste des objets endommagĂ©s et un Ă©tat des lieux des parties communes 
  • confirmez votre (ou vos) dĂ©claration(s) par courrier recommandĂ© dans les 5 jours suivant l’évĂ©nement (2 jours pour un vol et 10 jours Ă  compter de la parution de l'arrĂŞtĂ© interministĂ©riel dans le cas de catastrophe naturelle). 

Chaque colocataire doit réunir tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos du sinistre, témoignages...). Cela facilitera la prise en charge.

Avec l’application Mon Allianz Mobile, vous pouvez suivre l’indemnisation de votre sinistre.

  • Solidaires ou indĂ©pendants ? choisissez le format de votre contrat de colocation : 1 bail ou plusieurs, clause de solidarité…
  • Bien rĂ©flĂ©chir avant d’agir : prendre le temps de bien choisir vos garanties afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite
  • Les bons comptes font les bons amis : estimer les biens de valeur de chaque colocataire
  • ProtĂ©ger ce qui compte pour vous : assurez vos biens avec les options adaptĂ©es et conservez vos factures de façon numĂ©rique
  • Vous avez la bougeotte ? en cas de changement dans la colocation, prĂ©venez l’assureur
  • Agir sans dĂ©lai : en cas de sinistre, dĂ©clarer le Ă  votre assureur dès que vous pouvez, si possible dans les 24hÂ