Les différentes tentatives de fraude 

Les tentatives de fraude bancaire ont augmenté ces dernières années et
il existe plusieurs types de fraudes bancaires.
Comment les reconnaître et s’en prémunir ?

Une personne prétendant être votre conseiller bancaire vous appelle et le numéro affiché semble être le sien. Cette personne vous alerte sur des opérations  « anormales ». Pour les annuler ou procéder à des vérifications, elle vous demande d’agir directement sur votre téléphone ou de lui donner certaines informations… Méfiez-vous de ces appels. Ne validez pas une transaction que vous n’avez pas initiée.
Raccrochez et appelez immédiatement votre banque
pour faire opposition à votre carte et vérifiez les opérations sur votre compte.

Source : les clés de la Banque
Un message de votre opérateur téléphonique ou fournisseur d’énergie… vous demande de faire désormais vos virements vers ses nouvelles coordonnées bancaires (RIB). Les fraudes sont de plus en plus organisées et abouties. Pour les rendre crédibles, les escrocs utilisent souvent des adresses de messagerie ou des sites d’entreprises aux noms connus. Méfiez-vous de ces messages.

Source : les clés de la Banque
La banque vous contacte pour réaliser un test technique ou de sécurité. Elle vous invite à vous rendre sur un site Internet de test ou propose même de prendre le contrôle de votre ordinateur. Vraiment ? La banque a besoin de vous pour faire des tests ? Non : aucune banque ne vous fera faire de tests. Soyez vigilants : les escrocs utilisent des adresses de messagerie et des sites d’entreprises connues pour inspirer votre confiance et se font ainsi passer pour des banques…

Source : les clés de la Banque
Sur Internet, une pub vante un livret d’épargne ou placement (vin, diamants, crypto-actifs…) très rentable, garanti et net d’impôt. Elle renvoie vers un site rassurant avec simulateur et rattaché à une banque connue, avec même un certificat de garantie. C’est sûrement un escroc qui vous fait croire à un placement miracle pour vous voler de l’argent.

Source : les clés de la Banque
Contacté par mail ou réseau social, on vous demande d’encaisser un chèque pour quelqu'un d'autre, contre rémunération ou bénévolement, et de lui reverser ensuite la somme par virement. Un escroc essaie de vous utiliser comme « mule ». N’acceptez pas d’utiliser votre compte ou d’encaisser un chèque pour quelqu'un d'autre.

Source : les clés de la Banque

C’est en quelque sorte une variante de la fraude aux faux conseiller bancaire. En général, un phishing préalable aura permis à l’escroc de récupérer de nombreuses informations sur vous, votre compte… en se faisant passer par exemple pour la sécurité sociale, Colissimo, etc.

En apparence, votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Vous pouvez aussi recevoir un SMS en ce sens. Il vous alerte sur le fait que votre carte bancaire semble compromise par une fraude. Il vous informe donc qu’un coursier viendra chez vous récupérer votre carte, bien souvent le soir. Pour gagner votre confiance, il vous communique un code que le coursier devra vous indiquer, vous assure qu’une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu ou même vous conseille d’augmenter le plafond de paiement et de retrait de votre carte bancaire…

L’appel ou le SMS usurpent l’identité de la banque. En réalité, il s’agit d’un faux coursier qui viendra à votre domicile pour récupérer la carte bancaire soit disant compromise. L’escroc tentera ainsi de récupérer la carte et bien sûr votre code confidentiel, voire les codes de sécurité ou de validation des opérations à distance. Ce coursier vous fera croire qu’il détruit la carte devant vous et il vous demandera de lui communiquer vos codes.

Ne confiez jamais à personne votre carte et votre code confidentiel ou encore les codes d’activation ou de sécurité que vous recevez. Jamais la banque ne vous les demandera.

Source : les clés de la Banque 

Les escrocs utilisent de fausses identités et de fausses photos sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontre. Ils prennent leur temps pour instaurer la confiance, échangent de nombreux messages afin de faire croire à une vraie relation et peu à peu votre vigilance s'estompe…
N'envoyez jamais d'argent à un(e) inconnu(e). Révélez le moins d'informations personnelles possibles. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires.

 Source : les clés de la Banque 

Un message alarmant s'affiche sur votre ordinateur qui vous semble bloqué. On vous demande de payer une rançon pour pouvoir le débloquer et récupérer vos données. Faut-il payer ?
NE PAYEZ JAMAIS LA RANÇON Redémarrer son ordinateur peut parfois suffire à le débloquer... Sinon contactez votre prestataire informatique. Soyez vigilant avant de cliquer sur une pièce jointe ou un lien dans un message même s'il semble venir d'une personne connue.

 Source : les clés de la Banque

Sur les réseaux sociaux, une multitude de sollicitations apparaît chaque jour. Parfois, il s'agit de promesse d'argent facile, travail sur-rémunéré, demande de service contre commission… Attention, les fraudeurs sont nombreux et utilisent de faux comptes et de faux profils.