Quand partir à la retraite ?

Vous approchez du départ à la retraite ?
Sachez que le versement de votre pension n’est pas automatique. C’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires afin de liquider vos droits à la retraite.
Nos conseils pour faciliter ce travail parfois fastidieux.


Avez-vous atteint l'âge de la retraite ?

Vous pensez approcher de l'âge minimum de départ en retraite ?
Commencez par vous assurer que c'est bien le cas :

N’attendez pas le dernier moment pour savoir où vous en êtes

Vous devez avoir cotisé assez longtemps pour recevoir une pension de retraite à taux plein. Savez-vous où vous en êtes ? Pour vous en assurer, demandez un relevé de carrière à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire).

Vous y trouverez ainsi :

  • la liste de vos rémunérations passées,
  • les trimestres que vous avez validés (ou assimilés lors de périodes de maladie, d’invalidité, d’accident du travail ou de chômage).

Grâce à ce relevé, vous pourrez en prime, effectuer une estimation de votre future pension de retraite.

Notre conseil : demander votre relevé de carrière au moins 2 ans avant la date prévue de votre départ en retraite. Vous aurez ainsi le temps de corriger certaines erreurs éventuelles dans votre dossier.

Quand partir ?

Vous avez atteint l’âge légal de la retraite ? Dans ce cas, à vous de choisir désormais entre :

  • partir en retraite sans attendre, avec le risque de subir une décote de votre pension si vous n’avez pas cotisé assez longtemps,
  • continuer à travailler pour atteindre les planchers permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein plus tard ou même pour bénéficier d’une majoration de votre retraite de base.

Ceci pourrait également vous intéresser...