Un salarié bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, il peut conserver ses garanties lors de son départ en retraite sous certaines conditions. Toutefois, il peut être préférable de souscrire une assurance santé présentant des prestations plus adaptées. Décryptage.
retraite complementaire sante
Si le salarié bénéficiait d’une complémentaire santé obligatoire dans son entreprise, il est en droit de demander le maintien des garanties. L’assureur a l’obligation de les lui accorder, à condition que l’assuré lui en fasse la demande par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 6 mois après le départ en retraite. Son contrat collectif se transformera alors en un contrat individuel ou un contrat collectif facultatif. 


Le montant de la cotisation évoluera progressivement : il reste inchangé la 1ère année, puis ne pourra pas être supérieur à plus de 50% du tarif applicable dans l’entreprise pour les salariés actifs. Ce plafond est calculé sur la base de la cotisation totale, c’est-à-dire à la fois la partie anciennement payée par le salarié mais aussi la part versée par l’employeur. Exemple : si l’employeur prenait à sa charge la moitié de la cotisation, le nouveau tarif payé par le salarié peut être multiplié par 3 !
Si vous ne bénéficiez pas d'une mutuelle d'entreprise ou si les garanties ne vous semblent plus adaptées, vous pouvez vous tourner vers une complémentaire santé individuelle

En effet, avec l’âge les dépenses de santé évoluent et vous avez sans doute besoin de remboursements plus importants sur certains postes.

La complémentaire santé Allianz vous offre différents niveaux de garanties et une large gamme de services pour répondre à vos besoins.

Vous avez également la possibilité de choisir des renforts pour augmenter vos remboursements sur des postes clés tels que l’hospitalisation, le dentaire, ou encore l’optique et l’auditif.

Le passage à la retraite est également le moment de faire le point sur vos garanties de prévoyance. En tant que salarié, vous bénéficiiez peut être via votre entreprise de garanties en cas de décès par exemple, qui prennent fin une fois à la retraite. Pour protéger votre conjoint ou vos enfants encore à charge, Allianz vous propose des garanties en cas de décès  ou d’invalidité, ainsi que des garanties en cas de dépendance.
avenir
Vous souhaitez épargner, protéger vos proches ou encore prendre soin de votre santé ? 
 
N'attendez pas d'être à la retraite pour en profiter.
Pour une retraite en toute sérénité, suivez-le guide !