Interview de Catherine M. et Angélique O.

Allianz - itw1
Rencontre avec Catherine M., Responsable Veille Concurrence en Santé Prévoyance Dépendance et Emprunteurs et Angélique O., apprentie dans son équipe.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Catherine : Je suis actuellement Responsable Veille Concurrence en Santé Prévoyance Dépendance et Emprunteurs. Après des études à l’EM Lyon et un 1 er job dans un Cabinet de Commissariat aux Comptes, j’ai commencé à travailler chez Allianz en tant qu’auditeur interne pendant 5 ans. J’ai ensuite travaillé dans des services très variés comme la stratégie et le marketing produits en Assurance collective avant d’occuper mon poste actuel. Entre Allianz et moi c’est donc une belle histoire qui a débuté il y a plus de 25 ans.

Angélique : Moi je travaille avec Catherine depuis début septembre. J’ai un profil de financier pur. J’ai en effet un master 2 en gestion de patrimoine et prépare actuellement un second Master 2 en alternance à l’ESA (Ecole Supérieure d’Assurance) afin de devenir manager de l’assurance. Je souhaitais acquérir des compétences plus techniques sur les produits prévoyance et santé. Je suis également des cours d’histoire de l’art à l’école du Louvres une fois par semaine car j’aimerais à terme travailler dans l’assurance des objets d’art.


En quoi consistent vos missions ?

Catherine : Nous appartenons au département Solutions Transverses Etudes Et Réassurance (STEER) de la Direction des Assurances de Personnes. Nous nous occupons principalement de mener des veilles concurrentielles produits journalières, mensuelles et quadrimestrielles sur différents marchés comme la santé et la prévoyance ou encore l’assurance emprunteur. Nous menons également, sur demande, des études spécifiques sur des problématiques données.

Angélique : J’accompagne Catherine dans toutes ses missions et me charge tout particulièrement de la veille du marché prévoyance emprunteur dépendance qui est moins complexe à appréhender pour un novice que le secteur de la santé.


Pourquoi avoir recruté une alternante/avoir choisi une alternance ?

Catherine : Après un changement organisationnel en mars 2013, ma charge de travail s’est alourdie.. Il a donc été prévu d’embaucher un alternant pour m’épauler. J’aime également énormément avoir une casquette de formateur car j’ai toujours été entourée de stagiaires. Cela m’a toujours plu. Quand j’ai commencé à l’Audit, je me suis rendue compte que c’était un métier où l’on apprend au contact des anciens, ce qui m’a donné envie de transmettre à mon tour mes compétences.

Angélique : C’est un rythme qui me plait beaucoup. Ce type de formation nous offre la possibilité de mettre immédiatement en pratique les connaissances théoriques apprises à l’école. Les travaux de groupe réalisés avec d’autres étudiants nous permettent également d’enrichir notre réflexion en entreprise. Il n’y a donc que des avantages.


Que retirez-vous l’une et l’autre de cette expérience d’un point de vue humain et professionnel ?

Catherine : Cela faisait longtemps que je n’avais pas travaillé avec une personne possédant un regard neuf et ne connaissant pas tout le jargon du monde de l’assurance. Cela me permet d’apprendre à vulgariser certains concepts complexes et de pouvoir expliquer simplement mon métier. C’est également une grande richesse de pouvoir échanger avec quelqu’un de jeune, qui a soif d’apprendre et avec qui je m’entends super bien. Cela m’avait manqué !

Angélique : Echanger avec une personne qui prend du temps pour expliquer son métier et qui nous fait régulièrement des retours permet de pouvoir mettre sereinement un pied dans le monde professionnel et de monter rapidement en compétences. En plus, j’ai la chance d’avoir une tutrice avec qui je m’entends très bien et de travailler dans un service agréable et ouvert. On forme une belle équipe !


Quels sont les avantages d’une alternance chez Allianz ? Pourquoi Allianz ?

Catherine : Il y a une très grande diversité des profils et des professionnels reconnus dans toutes les lignes de métiers chez Allianz. C’est une entreprise solide, reconnue, aux métiers diversifiés qui donne du temps et une véritable structure aux apprentis. On leur confie des missions valorisantes. Ils peuvent profiter de l’aura d’une entreprise internationale et profiter de la mobilité interne.

Angélique : J’ai eu mes premières expériences professionnelles dans des TPE ou des banques donc j’ai voulu connaître autre chose et travailler dans un grand groupe d’Assurance international qui donne une vraie valeur ajoutée à un parcours professionnel. Allianz nous donne la possibilité de rencontrer beaucoup de monde car il y a énormément d’alternants, ce qui permet de se construire un réseau. Les alternants bénéficient d’un beau processus d’intégration et d’accompagnement, c’est une chance !


Pouvez-vous nous donner 3 qualités de votre alternant/tuteur ?

Catherine : bosseuse, fiable et sympathique

Angélique : généreuse, fiable et humaine

Catherine : Arrête, tu vas me faire pleurer ! (rires)