Paris, le 6 février 2018

Allianz France mise sur le digital pour faciliter la vie des emprunteurs et leur permettre de gagner du pouvoir d’achat

Allianz - assurancemprunteur 

Depuis le 1er janvier 2018 (1),  grâce à la mobilisation active et groupée d’Allianz France avec d’autres assureurs, tous les emprunteurs immobiliers ont la possibilité, chaque année (et non plus seulement dans un délai d'un an), de résilier leur assurance-emprunteur.

A la clé, une économie de 5 500 euros en moyenne (2) et supérieure à 10 000 euros dans 15% des cas, en choisissant Allianz Assurance Emprunteur par rapport à un contrat proposé par une banque.

Pour aider les emprunteurs à saisir cette opportunité, Allianz France lance un simulateur en ligne qui permet d’estimer en moins de 2 minutes l’économie qu’ils pourraient réaliser en choisissant Allianz Assurance Emprunteur. 

Un nouveau droit favorable pour les emprunteurs, encore insuffisamment connu

95% des clients d’Allianz France savent qu’ils peuvent choisir librement leur assurance emprunteur et près de 70% sont informés qu’ils peuvent désormais en changer. Néanmoins, 40% ne connaissent pas ou pas précisément les conditions pour le faire. Face à ce constat, Allianz France a diffusé une vidéo pédagogique sur les réseaux sociaux (3).

Une simulation de l’économie potentielle en ligne en 2 minutes

Allianz France lance un simulateur en ligne, pour aider les emprunteurs à estimer l’économie sur l’assurance de leur prêt immobilier. Disponible sur allianz.fr, ce nouvel outil propose un parcours en 6 clics et fait une estimation de l’économie potentielle basée sur les informations renseignées (durée et taux du prêt, montant restant à rembourser, âge, département de résidence), ainsi que sur certaines hypothèses (4).

Ce simulateur en ligne complète le dispositif digital Allianz Assurance Emprunteur, lancé dès mars 2017 pour faciliter les démarches des premiers bénéficiaires de cette ouverture du marché.

Un devis complet en quelques minutes, acceptation médicale comprise, et un parcours multi-accès

Une fois le montant de l’économie découvert par l’internaute, il peut réaliser un devis sur le parcours de souscription en ligne d’Allianz Assurance Emprunteur qui permet d’obtenir une proposition commerciale ferme et définitive en quelques minutes.

Le système d’acceptation médicale en ligne associé repose sur un questionnaire dynamique et propose un tarif sur-mesure. Grâce à ce dispositif qu’Allianz France a été le premier à déployer, les internautes bénéficient d’une réponse rapide. L’acceptation médicale est immédiate pour 80% des dossiers.

La souscription peut être réalisée dès l’accord de la banque par la signature du contrat à distance sur écran tactile (tablette ou du téléphone du client) ou auprès d’un conseiller en agence, afin de permettre de débloquer rapidement les fonds empruntés.

« Le nouveau droit de résiliation à échéance annuelle est un progrès majeur pour les emprunteurs immobiliers. L’assurance représente une part importante du coût de leur crédits, cette ouverture du marché est donc la promesse d’un gain de pouvoir d’achat  pour les 6 millions de foyers détenteurs d’un crédit immobilier, et de plus de transparence. Nous restons mobilisés pour garantir ce droit à tous ceux qui veulent en saisir les opportunités, avec à la clé une économie très importante, pouvant s’élever à plus de 10 000 euros sur la durée de leur emprunt, en choisissant Allianz Assurance Emprunteur, par rapport aux contrats proposés par les banques » déclare Sylvain Coriat, membre du comité exécutif en charge de l’Unité Technique & Produits Assurances de Personnes chez Allianz France.

« Grâce au digital nous accompagnons les emprunteurs dans leurs démarches et leur simplifions la vie. Notre nouveau simulateur en ligne leur permet de calculer en moins de 2 minutes l’économie qu’ils pourraient réaliser en choisissant Allianz Assurance Emprunteur. Et notre parcours de souscription, accessible partout et à tout moment via tablette et mobile, offre la possibilité à chacun d’obtenir dans 80% des cas une offre ferme et personnalisée, acceptation médicale comprise, en quelques minutes et sans engagement » explique Charlotte Bichet D’Halluin, directrice insights et marché des particuliers chez Allianz France.



(1) Loi n° 2017-203 du 21 février 2017

(2) Economie moyenne déclarée par nos clients par rapport au contrat proposé par leur banque : 5 473€. Source : enquête en ligne réalisée en mai 2016 par GMV auprès d’un échantillon de 1315 clients ayant souscrit à Allianz Assurance Emprunteur pour couvrir leur prêt immobilier.

(3) Etude Allianz France, réalisée en décembre 2017,  auprès d’un échantillon de ses clients en France (676 répondants)

(4) Un emprunteur non-fumeur, sans antécédent de santé, ne pratiquant pas de sports risqué, n’ayant pas une activité professionnelle risquée et ayant une CSP cadre ou équivalent. Un prêt amortissable classique, sans différé d’amortissement, sur la base du capital restant dû assuré à ce jour. Pour les garanties décès / PTIA (Perte Totale Irréversible d’Autonomie) / IPT (Invalidité Permanente Totale) / ITT (Incapacité Temporaire Totale).

.

Contacts Presse Allianz France

Sophie Greiner
01 58 85 41 42
sophie.greiner@allianz.fr

Anne-Sandrine Cimatti
01 58 85 21 55
anne-sandrine.cimatti@allianz.fr

Marie-Françoise Hulin
01 58 85 16 57
marie-francoise.hulin@allianz.fr

Sandrine Pichavant
01 58 85 34 02
sandrine.pichavant@allianz.fr

.

.

.

A propos d’Allianz

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 140 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 86 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Retrouvez toute l'actualité d'Allianz France sur www.allianz.fr