Paris, le 15 novembre 2016

Allianz France anticipe et accompagne les nouvelles mobilités

Allianz - Image de la mobilité

A l’heure de la voiture connectée et semi-autonome, de l’auto partage, de la location entre particuliers, Allianz se positionne comme un acteur majeur des nouvelles mobilités.

Les technologies d’aide à la conduite améliorent la sécurité du conducteur, des passagers et de l’environnement. Allianz France promeut ces innovations pour construire une relation « gagnant-gagnant » avec ses clients et contribuer à renforcer la sûreté sur les routes et dans les villes.

Après le succès du lancement d’Allianz Conduite connectée, la première offre de télématique embarquée la plus complète en France qui récompense la conduite responsable, Allianz France propose une nouvelle version d’essai gratuite accessible pour tous.


Véritable assistant personnel de conduite pour l’utilisateur, la nouvelle version de l’application Allianz Conduite connectée utilise les capteurs du smartphone pour analyser le comportement au volant : un indicateur de style de conduite, un indicateur d’usage et un indicateur de fréquence.

Le conducteur peut ainsi évaluer sa conduite, suivre la progression de son score jour après jour et adopter peu à peu les comportements d’un conducteur responsable. Après quelques kilomètres, l’application affiche une estimation de la réduction que l’utilisateur pourrait obtenir avec le dispositif complet (boîtier et services connectés) en devenant client auto Allianz Conduite connectée.

Découvrez la nouvelle version d’Allianz Conduite connectée :

Présentée en octobre 2015, Allianz Conduite connectée est une véritable innovation sur le marché français. Avec plus de 16 000 contrats souscrits et 61 millions de km parcourus, cette offre d’assurance, construite sur le modèle du « pay how you drive » révolutionne la relation assureur-assuré. Accessible à tous, ce dispositif, disponible pour 1€ par mois en option d’un contrat automobile Allianz permet de récompenser les conducteurs ayant une conduite responsable. Les clients pilotent désormais leur prime d’assurance et bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30%.

Allianz Conduite connectée permet également d’informer, protéger et assister les clients grâce à un ensemble de services innovants et pratiques. Le dispositif permet notamment un appel automatique à Mondial Assistance en cas d’accident pour déclencher les secours sans intervention du conducteur (SOS Call). En outre, le boîtier électronique ne dispose pas de GPS, ce qui permet le respect total de la vie privée.

« Nous souhaitons construire une relation « gagnant-gagnant » avec nos clients en tenant compte des nouveaux usages notamment en matière de mobilité. Notre dispositif Allianz Conduite connectée permet de récompenser les conducteurs qui privilégient la sécurité et la prudence sur les routes en leur permettant de réaliser une économie allant jusqu’à 30% sur leur tarif d’assurance sans pénaliser les mauvais conducteurs. Avec la nouvelle version de l’application, nous proposons à tous les conducteurs de découvrir gratuitement l’offre pour tester leur conduite et évaluer la réduction qu’ils pourraient obtenir » déclare Delphine Asseraf, Directrice Digital, Marque & Communication d’Allianz France.

D’ici 2035, près de 30% des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes1

La plupart des voitures neuves vendues sont désormais équipées de fonctionnalités d’assistance active à la conduite. Ces équipements permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à l’erreur humaine qui est à l’origine de 90% des accidents de la route2. Le Centre de recherche européen d’Allianz (Allianz Center for Technology AZT Automotive GmbH) a réalisé de nombreux tests depuis deux ans sur les systèmes avancés d’assistance au conducteur en collaboration avec les constructeurs et les équipementiers automobiles. Les analyses ont notamment montré que le freinage automatique en centre-ville réduisait la fréquence des réparations de 50 à 80% selon les pays et en atténuait considérablement la sévérité car les chocs sont moins brutaux à faible vitesse. Même constat pour le parking automatique, qui diminue d'autant les petits accidents de tôle.

Afin d’anticiper et d’encourager l’essor de ces évolutions technologiques, Allianz France est le premier assureur à proposer en agence, par téléphone ou sur internet et mobile, depuis juillet 2016 aux propriétaires de voitures semi-autonomes, jusqu’ à 25% de réduction sur leur prime d’assurance.

Cette offre est destinée aux propriétaires de véhicules équipés d’au moins une des technologies suivantes : système de freinage d’urgence autonome, dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l'accélération et le freinage (à l'exception des radars par ultrasons et/ou caméra de recul), régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.

Plus de 2 500 contrats ont déjà été souscrits depuis le lancement de cette offre qui récompense l’effort de sécurité des clients.

« La tendance n’est plus d’être propriétaire de son véhicule mais de choisir sa mobilité. En tant qu’assureur, nous souhaitons accompagner ces changements d’usages et cette transition où coexisteront les voitures actuelles, les véhicules semi-autonomes et des expériences totalement autonomes. Même si ces nouvelles technologies vont se diffuser lentement, nous sommes convaincus que les autorités vont être amenées à financer ces équipements et contribuer à leur démocratisation. Nous souhaitons donc être, dès à présent, l'interlocuteur privilégié des acteurs et des utilisateurs de ces nouvelles mobilités » explique François Nédey, Directeur Technique Assurances de biens et de responsabilités d'Allianz France.

Au-delà de ce nouveau modèle, Allianz est un acteur engagé dans la prévention routière

Les derniers chiffres montrent que la prévention et la sécurité routière doivent rester des sujets prioritaires3 : en 2015, 3 461 personnes ont trouvé la mort sur les routes, en France (soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2014) et 70 802 personnes ont été blessées.

En France, avec plus de 3 millions de véhicules assurés, Allianz s’engage depuis plusieurs années dans une démarche active et innovante de prévention routière auprès de ses clients et du grand public, avec des opérations de prévention tels que, VIZIO Kid, outil pédagogique visant à sensibiliser aux risques routiers auxquels les enfants sont exposés, une vidéo 360°, expérience immersive inédite pour tester sa vigilance sur la route et sensibiliser aux dangers de la route, le Défi de la route , jeu en ligne invitant les automobilistes à tester leurs connaissances du code de la route ou encore Securidrive, un dispositif de formation ludique pour lutter contre les comportements routiers les plus dangereux (téléphone, vitesse, alcool et somnolence). En 2016, Allianz France a lancé l’Allianz Prévention Tour, tour de France de prévention permettant de découvrir les bons réflexes de sécurité routière.


.

Contacts Presse Allianz France

Anne-Sandrine Cimatti
01 58 85 21 55
anne-sandrine.cimatti@allianz.fr

Marie-Françoise Hulin
01 58 85 16 57
marie-francoise.hulin@allianz.fr

Sophie Greiner
01 58 85 41 42
sophie.greiner@allianz.fr

.

.

.

A propos d’Allianz

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance etservices financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 142 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 85 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 10500 collaborateurs en France. Près de 7000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires sont présents pour apporter un conseil de qualité aux 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Retrouvez toute l'actualité d'Allianz France sur www.allianz.fr