Paris, le 20 septembre  2016

Bilan du 1er innovathon géant Allianz France : la satisfaction client mise à l‘honneur

Allianz - Photo des participants à l'Innovathon

Le premier Innovathon géant Allianz France s’est tenu du 14 au 16 septembre 2016, à l’Usine (Seine-Saint-Denis) où plusieurs centaines de personnes ont œuvré, en immersion, sur le thème de l’innovation et de la satisfaction client.

Sur 1 021 idées proposées initialement par les collaborateurs et les agents généraux Allianz,
21 équipes ont été retenues dans cette compétition inspirée des hackathons, véritable «marathon de l’innovation».

Pendant 3 jours, les 21 équipes ont finalisé leur projet avec l’aide de collaborateurs et d’intervenants extérieurs (start-ups, spécialistes de l’innovation, experts, graphistes, clients, courtiers) avant de pitcher devant des dirigeants d’Allianz et des personnalités.


La genèse de l’Innovathon géant

  • Mi-2015, sous l’impulsion de Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France, les Innovathons (auparavant réservés à un nombre limité de participants) ont pris un nouvel essor et changé d'échelle avec le lancement du Grand Défi, un challenge d'innovation ouvert à l'ensemble des collaborateurs et Agents Généraux (plus de 11000 personnes) autour de la satisfaction client.

  • D'avril à juillet 2016, les collaborateurs et Agents Généraux Allianz France ont pu déposer leurs idées sur le réseau social interne «Allianz 360», les commenter, et voter pour les défendre. 1 021 idées ont ainsi été débattues, soutenues, améliorées grâce à la participation de plus de 8 000 collaborateurs.

  • Au terme de deux votes, 21 projets ont été choisis pour rejoindre la finale du Grand Défi, l'Innovathon géant, qui a eu lieu du 14 au 16 septembre 2016.

  • Le 16 septembre, le grand jury de l’Innovathon composé de dirigeants d’Allianz France et de personnalités ont récompensé 10 projets qui seront mis en œuvre, dès le mois octobre.

Comment se sont passés les deux jours ?

  • Mercredi : lancement du premier Innovathon géant. Les équipes se mettent rapidement au travail suivant un rythme effréné. Pendant 2 jours les équipes, rejointes par des starts-up et des clients, vont devoir fournir 9 «livrables» dans des temps contraints avec des gongs réguliers signalant la fin des épreuves.

  • Jeudi soir: premier pitch des 21 équipes finalistes devant un jury intermédiaire composé de dirigeants d’Allianz France et d’experts.

  • Vendredi: intervention d’experts auprès des 21 équipes afin de les aider à optimiser leur pitch, avant leur présentation devant un jury final composé de membres du comité exécutif d’Allianz France, de partenaires et de personnalités.

  • Vendredi soir: annonce des résultats, en live, via Périscope, par Jacques Richier, Président- directeur général d’Allianz France, secondés par 3 sportifs de haut niveau et collaborateurs d’Allianz France, Virgnie Cueff (cyclisme), Mame Ibra Anne (4x400m) et Estelle Mossely, médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio (boxe).

«L’esprit d’innovation, l’enthousiasme et l’énergie ont été prédominants pendant ces 3 jours. L’idée était de rassembler tous les collaborateurs et les agents généraux d’Allianz France autour d’un thème «La Satisfaction Client». Cette idée a généré 1 021 idées et nous en avons retenu 10 particulièrement porteuses. L’innovathon est un formidable moyen d'encourager l'esprit d'entreprendre, de faire émerger des idées, des solutions concrètes.» déclare Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

«Il y aura un avant et un après Innovathon géant. Nous sommes désormais tous des intrapreneurs, des managers porteurs de l’innovation, afin que partout, par idéation, toutes les idées puissent se développer» explique Anne-Sophie Grouchka, directrice de la stratégie et des projets innovants d'Allianz France.


L’innovathon géant Allianz en quelques chiffres :

Allianz - Iconographie chiffres clés de l'Innovathon

Retrouvez la cérémonie de clôture diffusée en live sur Périscope

Retrouvez la vidéo retraçant les 3 jours de l’Innovathon géant

.

Contacts Presse Allianz France

Sophie Greiner
01 58 85 41 42
sophie.greiner@allianz.fr

Marie-Françoise Hulin
01 58 85 16 57
marie-francoise.hulin@allianz.fr

 

.

A propos d’Allianz

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 142 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 85 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 10500 collaborateurs en France. Près de 7000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires sont présents pour apporter un conseil de qualité aux 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Retrouvez toute l'actualité d'Allianz France sur www.allianz.fr