Allianz France occupe la premère place du baromètre ESG-Climat.
Il est publié par la Fédération française de l’assurance (FFA) qui mesure la maturité de la démarche ESG des assureurs (niveau de maturité pionnier, 96/100).
En 2019, nous avons lancé aux côtés de 10 investisseurs et assureurs trois fonds d’investissement « Ambition climat » pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les sociétés de gestion candidates ont été invitées à proposer des méthodes innovantes pour intégrer le changement climatique dans la gestion financière.
Les trois fonds totaliseront 500 millions €.
Nous soutenons des start-ups porteuses de projets innovants en matière d’efficacité énergétique.
En 2019, deux jeunes pousses « vertes » font partie de la nouvelle promotion : Instant System qui propose des solutions de mobilité douce en marque blanche pour les collectivités et les particuliers et TransPod qui développe une nouvelle génération de transport à très grande vitesse, plus respectueuse de l’environnement.
Les premiers investissements ont été alloués à un programme de restauration des terres dégradées en Amérique Latine grâce à l’agroforesterie.
Allianz développe également des méthodes et outils pour mesurer l’impact de ses investissements sur l’érosion des sols, le capital naturel, la flore et la faune, la pollution des eaux et de l’air.