Les collaborateurs impliqués dans des actions solidaires

Une campagne de sensibilisation des salariés aux écogestes

Les salariés sont sensibilisés aux écogestes

Et si… on agissait ?

Pour encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement au sein de l’entreprise, Allianz France a conçu une campagne animée par une mascotte « Et si ». Elle accompagne les messages avec des objectifs concrets sur les principaux leviers que sont :

  • le papier,

  • les déplacements,

  • le tri les déchets,

  • l’éclairage,

  • l’informatique.


La réduction de l’empreinte carbone d’Allianz France passe par l’amélioration du comportement quotidien de chacun de ses collaborateurs dans son environnement professionnel.

Des actions concrètes

La campagne, lancée au moment de la Semaine du Développement Durable en avril 2012, sensibilise les collaborateurs à la réduction de la consommation d’électricité et de papier bureautique. Cette dernière s’élève en moyenne à près de 7 000 feuilles par an et par salarié en 2012.

Elle encourage à éteindre son ordinateur et la lumière dès que possible, et à privilégier des moyens de déplacement peu émetteurs ou des solutions alternatives, comme la vidéoconférence ou la conférence téléphonique.

Enfin, cette campagne incite au tri du papier, généralisé depuis début 2013.

En savoir plus sur nos engagements durables

Nos salariés mobilisés

Les salariés se mobilisent pour le développement durable

Soutien des victimes du typhon Haiyan aux Philippines

Aux côtés de la Croix-Rouge française, Allianz France et ses collaborateurs se sont engagés financièrement pour soutenir les victimes philippinnes dans la durée sur les aspects de reconstruction (maison, routes, hôpital, écoles…). La priorité d'action de la Croix-Rouge française est non seulement d'aider les philippins à se reconstruire mais aussi de leur donner les moyens matériels et financiers pour le faire.

Télécharger le communiqué de presse de la Croix-Rouge française du 7/12/13


Programme Reforest’Action

Grâce à ce programme, Allianz France a permis à ses collaborateurs, en 2011 et 2012, de s’engager dans un projet solidaire pour une action de reboisement en France et au Sénégal.
Au total, 700 collaborateurs ont participé à cette opération. 33 000 arbres ont été plantés au Sénégal, 5 000 arbres en France .

Visiter le site de Reforestaction


La Semaine du Développement Durable

Lors de la Semaine du Développement Durable en avril 2013, Allianz France a proposé à l'ensemble de ses salariés un dispositif innovant et digital : une plateforme collaborative « Allianz Semaine du Développement Durable », développée avec notre partenaire Giving Corner, start up créée en 2011. Les collaborateurs répondaient à des quiz portant sur des écogestes à effectuer pendant cette semaine. Les points obtenus étaient ensuite affectés, selon leur choix, à des projets solidaires proposés par 4 associations, la Croix-Rouge française, Zupdeco, Joséphine et Reforestaction.

Au final, 2 000 collaborateurs, soit plus de 20 % des effectifs, ont participé à cet événement et ont offert plus de 3 600 repas à des personnes SDF, 660 coupes de cheveux et 1 000 soutiens scolaires et plantés près de 2 000 arbres au Sénégal.