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La nouvelle économie au cœur de la stratégie d’Allianz

Pourquoi s'impliquer dans la nouvelle économie ?

Aujourd’hui, dans notre monde globalisé et hyper-connecté, les entreprises doivent faire preuve d’innovation et d’adaptabilité pour répondre aux exigences des clients toujours croissantes.

Face aux incertitudes économiques et aux évolutions technologiques, les habitudes de consommation sont en train de muter rapidement : les consommateurs privilégient de plus en plus l’usage au détriment de la propriété. En réponse à la crise de la fin des années 2000, de nouvelles plates-formes numériques sont apparues : elles mettent en relation directement des particuliers entre eux afin qu’ils puissent partager leurs voitures, de louer leurs appartements ou de proposer leurs expertises professionnelles gratuitement ou contre rémunération.  De cette nouvelle façon de consommer est née la nouvelle économie.

L’assurance joue un rôle essentiel dans cette nouvelle forme d’économie. Pour développer leurs nouvelles activités, les plateformes de partage doivent établir une relation de confiance avec leurs utilisateurs. Propriétaires comme locataires ont besoin d’être tranquillisés et sécurisés lorsqu’ils utilisent le service de la plate-forme. C’est ici que l’assureur remplit tout son rôle en tant que tiers de confiance.

Ces nouveaux acteurs poussent les assureurs à se réinventer, innover et adapter leurs modèles d’assurance classiques face à ces nouvelles façons de consommer.

Allianz France est un acteur précurseur de l’économie du partage

fille sur un scooter électrique illustration | Economie du partage Allianz

Dès 2014, Allianz a assuré les locations de la startup de locations de véhicules entre particuliers, Drivy, devenu en quelques années, le n°1 européen sur son marché. Depuis, sur l’ensemble des marchés impactés par la nouvelle économie (mobilité, biens, services, finance…), Allianz assure plus d’une cinquantaine d’acteurs majeurs en France et dans le monde, allant de Cityscoot à Wikicampers en passant par Car2go et Click&Boat.

Ainsi, nous mettons à la disposition des startups tout notre savoir-faire acquis depuis ces dernières années pour leur proposer des couvertures d’assurance sur-mesure répondant précisément à leurs besoins à la fois locaux et internationaux. Nous les accompagnons également sur les sujets de prévention à ces nouveaux risques spécifiques.

Allianz France, leader d’un écosystème international
dédié à l’économie du partage

Les startups de la nouvelle économie évoluent dans un milieu extrêmement concurrentiel. Pour se démarquer, elles doivent atteindre une taille critique rapidement notamment par le biais d’un développement rapide à l’international. Cette expansion territoriale nécessite un accompagnement de leur assureur afin de mettre en place des garanties d’assurance adaptées au marché local.

Pour répondre à cette problématique majeure, nous avons créé un écosystème international dédié à l’économie du partage. Dans chaque filiale du groupe, des équipes rassemblant compétences commerciales et expertises techniques répondent aux sollicitations d’assurance des startups. C’est ainsi qu’à travers une harmonisation de nos règles de souscription et la construction de programmes d’assurance internationaux, nous avons la capacité d’accompagner nos startups (Cityscoot, Virtuo, Coup, Drivy…) dans des délais très courts et cela, partout dans le monde.

C’est la force d’Allianz aujourd’hui.

fille avec un téléphone portable illustration | Economie du partage Allianz