Allianz France : nous connaître de A à Z

D'AGF à Allianz en France : près de 200 ans d'histoire

Ce changement permet de prendre pleinement appui sur les forces de la marque Allianz : dimension internationale, solidité et expertise financières, modernité et innovation, pour répondre au plus près aux attentes des clients.

Des débuts encouragés par la révolution industrielle

1818 - Martin d'André fonde la Société Anonyme des assurances générales, regroupant pour la 1ère fois en France une société d'assurance incendie, une autre d'assurance maritime et une d'assurance vie.

1849 - En pleine révolution industrielle, la Société Anonyme des assurances générales signe un traité de réassurance avec la Phénix de Londres. Elle devient alors l'une des meilleures compagnies d'assurance au monde. Outre le domaine du négoce, l'assurance investit à présent la sphère de l'agriculture (assurance contre la grêle) et de l'industrie (assurance contre le risque d'explosion des machines à vapeur).

L'assurance devient une affaire d'État

1945 - Charles de Gaulle nationalise les grands secteurs de l'économie et parmi eux l'assurance. Les Assurances générales et le Phénix deviennent propriété de l'État.

1968 - Suite à la restructuration des assurances nationalisées en 4 grands groupes, la Générale fusionne avec le Phénix pour devenir « Les AGF ».

De la privatisation aux acquisitions

1996 - « Les AGF » retrouvent un statut privé quand l'État revend 51% de ses parts.

1997 - « Les AGF » se rapprochent de l'allemand Allianz AG, avant de fusionner avec Athéna. Le groupe AGF devient la 3ème compagnie d'assurance de France.

1998 - Allianz acquiert « Les AGF » à hauteur de 57,9 %.

2000 - « Les AGF » assoient leur position de leader mondial dans le domaine de l'assurance crédit et de l'assistance.

2002 - « Les AGF » deviennent AGF tout court.

Après 10 ans d'union, AGF devient Allianz en France

2007 - Allianz rachète les actions minoritaires d’AGF. AGF devient ainsi une filiale d'Allianz à 100 %.

2009 - L'entreprise AGF change de nom pour prendre celui du groupe auquel elle appartient depuis 10 ans : Allianz, leader européen de l'assurance et des services financiers.

L'activité d'Allianz France : nos chiffres-clés

picto famille

Plus de 5 milions
de clients

picto monnaie

12 312 millions
€ de CA

picto épargne

1 080M€ de résultats
opérationnels

picto no name

10 090
collaborateurs

picto habitation

2 000 points
de vente

picto check

Plus de 6 500
commerciaux

L'édito du Président-Directeur Général

Bâtir l’entreprise d’assurance du 21e siècle

Jamais les modes de consommation n’ont changé aussi vite ! En temps réel, nous intégrons les nouveaux risques quileursont associés, car ils reflètent les nouveaux besoins de la société. La mission de l’assureur au 21e siècle, en effet, c’est d’assurer sa responsabilité sociale avec une longueur d’avance.

Voir plus

Dès à présent, nous intégrons les évolutions de demain : l’allongement de la durée de la vie, l’accroissement delarégulation, l’évolution du changement climatique, le développement de l’économie durable, du big data, lesnouveaux usages issus de l’économie du partage et de l’hyper-connexion… Chez Allianz, nous restons réactifs pour innover et saisir les nouveaux outils offerts par la révolution digitale.

Nous transformons notre offre pour qu’elle soit entièrement souple, rapide et facile d’accès. Nous avons mis en place de nombreux services liés aux objets connectés : applications Mon Allianz mobile, visitesd’indemnisation par drone, Allianz Conduite connectée...

Nous adaptons notre organisation pour refléter cet univers en mouvement avec, notamment, la nomination d’unmembre du Comité Exécutif en charge du service client. Parallèlement, nous continuons de multiplier les partenariats avec les start-ups les plus inventives de l’économie collaborative, en encourageant plus particulièrement les démarches liées au big data y compris au sein de notre accélérateur de l’Allianz Riviera à Nice.

Innover pour faire la différence dans un monde sans croissance, c’est tout l’esprit du Plan «Innovation et Confiance» quenous avons adopté pour 2015-2020. Ses deux ambitions : - Grandir grâce à l’innovation et à la confiance financière et opérationnelle, présentes au coeur de la relation clients.
- Bâtir pour préparer l’avenir autour de trois piliers : la refonte de nos systèmes d’information, la simplification de notremodèle de fonctionnement et l’engagement de nos équipes.

A travers 10 grandes initiatives allant du big data à l’Excellence en Protection Sociale, tous les métiers de notre entreprise sontmobilisés au service de ces ambitions. Fort de ces atouts, Allianz en France s’engage de façon résolument optimiste dans la nouvelle ère de l’assurance au 21e siècle.

Jacques Richier Président-Directeur Général d’Allianz France

Jacques Richier président directeur général allianz france

Jacques Richier - Président Directeur Général Allianz France