Notre politique Achats

La Direction des Achats

La Direction des Achats d’Allianz France est en charge de piloter tous les actes d’achats et d’apporter son expertise aux Directions métier dans leurs actes d’achats de frais généraux et hors frais généraux.

A ce titre, elle est amenée à :

  • Définir, mettre en œuvre et contrôler le processus achats pour optimiser les coûts, la qualité et les délais.
  • Garantir l’éthique, l’équité et l’auditabilité de chaque projet d’achats.
  • Piloter la rédaction des contrats en s’appuyant sur les compétences de la Direction Juridique.

La Direction des Achats contribue également aux achats dans le Groupe Allianz à travers le référencement global de fournisseurs.

Le label Relations Fournisseur Responsables

Le 6 février 2015, la Médiation Inter-Entreprises, la Médiation des Marchés Publics et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) ont renouvelé le label "Relations fournisseur responsables", décerné à l’unanimité à la Direction des Achats d’Allianz France*.

Allianz a été la première compagnie d’Assurance à signer en 2010 la Charte Relations Fournisseur Responsables, qui valorise la gestion des relations responsables vis-à-vis d’un fournisseur.

En 2014, le Ministère des Finances et du Redressement productif a attribué le Label Relations Fournisseur Responsables à la Direction des achats de frais généraux d’Allianz France.

Ce label, attribué pour une période de trois ans, vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

A ce jour, la Direction des achats de frais généraux d’Allianz France est la première entité d’une Société d’Assurances à obtenir ce label.

* Périmètre frais généraux

Le Médiateur


Le Médiateur Allianz a été choisi indépendamment des collaborateurs de la Direction des Achats et des Directions Clientes d’Allianz.

Il intervient sur saisine du fournisseur, et se doit de représenter avant tout les valeurs de l’entreprise signataire de la charte.

Contacts



Saisir le médiateur Allianz France :
mediafr@allianz.fr


Site de la charte des relations inter-entreprises :
www.economie.gouv.fr

La Journée Fournisseurs

Le 11 octobre dernier, la Direction des Achats a eu le plaisir d'accueillir ses fournisseurs à la Tour Allianz One.

Comme chaque année, la Direction des Achats a eu le plaisir d’accueillir ce mardi 11 octobre ses fournisseurs lors d’une après-midi d’échange et de convivialité.

Cet évènement, basé autour de l’innovation, s’est révélé être un beau succès puisqu’il a rassemblé plus de 200 participants.

La Direction des Achats a ainsi permis à 14 fournisseurs d’Allianz de signer la charte Relations Fournisseur Responsables en présence du Médiateur National des Entreprises Mr Pierre Pelouzet.

La Journée des Achats

Le 14 avril 2015, la 5ème édition de la Journée des Achats sur le thème « Made in France » s’est déroulée à l’auditorium  Richelieu, rassemblant plus de 200 personnes.

Une matinée consacrée à la fonction Achats autour de témoignages et de tables rondes sur les thèmes du patriotisme économique, des facteurs de développement indus par les achats locaux, ou encore de la valorisation du Made in France à travers le calcul en coût complet.

De plus cette journée a été l’occasion pour Charlotte d’Halluin de présenter les enjeux du développement économique du « Made in France », et de mettre en avant l’accélérateur de Start up basé au stade Allianz Riviera de Nice.

Ce fut l’occasion pour l’ensemble des participants d’aborder l’achat « Made in France » comme un enjeu de développement économique, un argument de vente marketing, et de constater les difficultés de déploiement pour les services achats, autour de trois tables rondes.

Parmi les intervenants, des PDG, Directeurs Achats de grands groupes et autres PME-PMI (BOUYGUES CONSTRUCTION ; SEMIOCONSULT & ESSEC (SMIB) ; FRANCE DIGIGALE ; ALSTOM TRANSPORT ; -PRIME GROUPE ; TADEO ; KLB GROUP ; GALERIES LAFAYETTE Groupe ; ADEL EXPO . CAMERA SUBJECTIVE) et des représentants de Ministère (MEDIATION INTER-ENTREPRISES ; ASSEMBLEE NATIONALE).

La matinée s’est achevée avec la remise du Trophée Achats « Made in France » d’Allianz France, récompensant les contributions des étudiants en Master Achats de différentes écoles sur le thème « Le Made in France dans les Achats : mythe ou réalité ? » Ces trophées ont été remis aux écoles : Centrale Paris et INSEEC qui ont terminées, respectivement ,1ère et 2ème.