Pour une personne en perte d’autonomie, l’aide au maintien à domicile peut se concrétiser, au quotidien, de différentes façons.
Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui ont besoin d’une aide en raison de leur état de santé peuvent bénéficier d’une aide-ménagère. Son rôle : se charger des travaux domestiques et faciliter ainsi la vie à domicile.
assurance prevoyance dependance aide au quotidien

Le nombre d’heures d’intervention de l’aide-ménagère est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire. Son coût sera pris en charge par votre département au titre de l'aide sociale, au titre de l'aide sociale, ou par votre caisse retraite.

Une participation financière peut toutefois rester à la charge du bénéficiaire. Si aucun service d’aide ménagère n’est disponible dans la commune du bénéficiaire, une allocation en espèce peut être accordée en remplacement. Elle permettra d’employer une personne de votre choix.

À noter : cette aide est réservée aux personnes ne touchant pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande :

  • à votre centre communal d’action sociale ou à votre mairie si vous dépendez de l’aide sociale départementale 
  • à votre caisse de retraite si la prise en charge de la prestation dépend de cette dernière
Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d'une l’aide-ménagère ? Vous pouvez toutefois choisir d’employer une personne à domicile quelques heures par semaine.
Les activités de services favorisant l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, bénéficient d’un régime fiscal avantageux.
Bon à savoir : vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôt égale à 50% des sommes engagées, dans la limite d’un certain plafond. Une personne bénéficiant de l’APA devra déduire son montant des dépenses déclarées.
Une personne en perte d’autonomie peut connaître des difficultés à préparer seule ses repas. C’est pourquoi certaines communes ont mis en place un service de portage de repas à domicile. Son coût est partiellement pris en charge par le bénéficiaire. Il peut également l’être dans le cadre de l’APA.