La fiscalité doit être prise en compte dans toutes vos décisions d’épargne ou de placement :
un placement judicieux peut réduire votre fiscalité et à l’inverse, la fiscalité d’un placement peut rendre son rendement moins attractif, selon votre situation.
Pour cela, un avantage fiscal important est prévu. Vous pourrez en effet bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 30 ou 36 % du montant de votre investissement selon les cas*.
Ces Fonds Communs de Placement (FCP) sont conçus pour financer le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
A la clé, une réduction de l’impôt sur le revenu atteignant 18%* du montant de votre investissement et une réduction de votre impôt de solidarité sur la fortune pouvant aller jusqu’à 50%*, les réductions ISF et IR n’étant pas cumulables.
En pratique, vous disposez d’une enveloppe maximale de déduction annuelle. L’intérêt est donc d’optimiser vos versements de manière à profiter intégralement du cadre fiscal avantageux du PERP.
À noter : le PERP s’avère aussi intéressant si vous êtes soumis à l’ISF.
Plusieurs dispositifs vous permettent de réduire l'assiette de votre ISF, comme :
Ces dispositifs sont généralement complexes. Il est donc judicieux de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine, notamment sur le plan fiscal. Objectifs : faire les bons choix en fonction de votre situation patrimoniale.
* Dans certaines conditions et limites.