Menu Retour

Gérer et faire fructifier la trésorerie de votre entreprise

Gérez la trésorerie de votre entreprise

alternatif visuel
  • Votre entreprise a bénéficié d’avances en compte courant ?


Dans le cadre du compte courant d’associés, les associés deviennent créanciers de l’entreprise. Mais que se passerait-il si l’un d’eux venait à retirer ses fonds ? Ne risquerait-il pas de mettre en péril l’équilibre de la société ? Allianz Banque vous propose de remplacer ce compte courant par un crédit.

  • Votre entreprise dispose d’un excédent de capitaux ?


Laisser cet argent dormir représente un manque à gagner certain. Votre surplus de trésorerie peut être convenablement placé en produits financiers ou monétaires.

Pour faire fructifier ces liquidités, Allianz vous propose le compte-titres Personne morale, une solution vous permettant d’investir dans de nombreux types de valeurs mobilières.

Le refinancement du compte courant d’associé

Il vous permet de récupérer les fonds du compte courant pour les réinvestir sur un contrat d’assurance vie garantissant le prêt accordé. L’opération est réalisée simultanément afin de ne pas priver votre société de ses ressources.


Comment ça marche ?

L’associé souscrit un contrat d’assurance vie chez Allianz qui est donné en garantie à Allianz Banque.
Allianz Banque accorde à l’entreprise un prêt :

  • d’un montant représentant une partie ou la totalité du compte courant d’associé,
  • amortissable, d’une durée maximum de 8 ans et possibilité de remboursement anticipé libre sans frais ni pénalité.

L’entreprise rembourse le compte courant d’associé grâce au prêt qui lui a été accordé.

Quels avantages pour l’associé ?

  • La récupération des fonds initialement immobilisés dans la société et l’investissement dans un contrat d’assurance vie au cadre fiscal attractif.
  • L’optimisation de la transmission du patrimoine. En cas de décès, le capital disponible sera versé aux personnes librement désignées, dans un cadre fiscal avantageux.
  • La transmission de l’entreprise est facilitée pour les héritiers.


Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Le mécanisme du crédit permet de disposer d’une ressource souple et stable, en transformant votre dette court terme, en dette à moyen terme.
  • Vous évitez le risque de retrait brutal des sommes mises en compte courant et ses conséquences pour la pérennité de l’entreprise.
  • Les intérêts d’emprunt du crédit sont déductibles des bénéfices.

Contacter un conseiller

Avec le compte-titres, faites fructifier votre trésorerie

Le compte-titres Allianz Personne morale s’adresse aux entreprises, holding et associations, désirant valoriser leur trésorerie à court ou moyen terme.
La stratégie idéale consiste à ne pas placer la trésorerie courante de votre entreprise mais seulement la couche supérieure, susceptible de rester investie sur une durée minimale.

Allianz vous donne une possibilité de choisir le gestionnaire de votre trésorerie en fonction de vos objectifs et de vos contraintes personnelles.

  • Vous souhaitez en déléguer la gestion ?


Vous ne maîtrisez pas les subtilités de la Bourse ? Nous vous conseillons d’opter pour la gestion sous mandat. Votre épargne sera alors confiée à des spécialistes de l’investissement. Avec le mode de gestion ZenPro, vous optez pour un profil d’investisseur modéré.

  • Vous souhaitez gérer vous-même vos placements ?


Vous êtes un expert des marchés boursiers ? Dans ce cas, tournez-vous vers la gestion libre. Vous pourrez gérer votre portefeuille boursier à votre rythme et selon le couple rendement / risque qui vous convient.

Vous disposerez d’un large choix de supports financiers (plus de 170 fonds). Vous aurez ainsi accès aux meilleurs fonds d’Allianz Global Investors, l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs.

Contacter un conseiller