Menu Retour

Un cadre fiscal avantageux pour votre patrimoine avec Allianz

Contrats d’assurance vie et de capitalisation

Contrats d’assurance vie et de capitalisation

En fonction de vos objectifs patrimoniaux et de votre situation familiale, les contrats d’assurance vie et de capitalisation offrent des avantages différents qui peuvent être complémentaires.

Ils permettent la constitution de votre capital au plus près de vos attentes et de votre sensibilité au risque, tout en profitant du potentiel des marchés financiers1 et d’un cadre fiscal avantageux.

Ces contrats vous donnent la possibilité de diversifier et optimiser votre patrimoine en accédant à une large gamme de supports financiers.

A la différence d'un contrat d'assurance vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas par le décès du souscripteur : il est transmis aux héritiers du souscripteur décédé avant le terme du contrat. La valeur de rachat du contrat de capitalisation fait ainsi partie de la succession du souscripteur décédé et se trouve incluse dans l'actif successoral taxable.


Les héritiers du contrat se substitueront de plein droit au souscripteur décédé et pourront alors, soit demander un rachat, soit conserver le contrat avec son antériorité fiscale.

La fiscalité applicable aux rachats dans le cadre d'un contrat de capitalisation est identique à celle applicable aux rachats dans le cadre d'un contrat d'assurance vie.

Par ailleurs, seule la valeur nominale du contrat de capitalisation doit être intégrée dans le patrimoine déclarable à l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)2.

Votre conseiller Allianz saura vous proposer une solution permettant de répondre au mieux à vos attentes en matière de stratégie patrimoniale, de performance et de risque.
Contacter un conseiller

1 Tout investissement sur des supports en unités de compte comporte des risques financiers. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
2 Selon la fiscalité en vigueur au 01/06/2013 et susceptible d'évoluer.