Menu Retour

Préparer sa transmission d'entreprise

Transmission d'entreprise avant la retraite : comment faire ?

Une transmission d'entreprise est un projet qui se prépare plusieurs années avant sa retraite, pour optimiser sa pérennité et ne pas compromettre son investissement. Il convient de choisir son successeur sans léser ses ayants droits, tout en limitant l'impact fiscal de l'opération.

Plusieurs formules pour transmettre son entreprise avant sa retraite

Transmettre son entreprise est un processus logique pour un dirigeant : cela doit même s'inscrire dans une stratégie de développement, à condition de sélectionner la bonne personne. Le chef d'entreprise a plusieurs solutions :

  • transmettre l'entreprise à un repreneur
  • transmettre l'entreprise à ses enfants
  • transmettre l'entreprise aux salariés.

Le choix dépend du contexte de l'entreprise et de la volonté du chef d'entreprise. Une tradition familiale et l'implication des enfants dans l'entreprise peut légitimer une transmission familiale, mais une relation forte avec les salariés dans une petite structure peut aboutir à une cession à ces derniers, dont la connaissance du fonctionnement et des enjeux de la société est une garantie. Néanmoins, le choix le plus courant est la transmission à un repreneur, pour poursuivre le développement de l'entreprise.

Un projet sur plusieurs années

La transmission d'une entreprise est une opération nécessitant plusieurs années pour être menée à bien. C'est la raison pour laquelle ce projet doit se dessiner cinq à dix ans avant d'envisager de prendre sa retraite. Il s'agit dans un premier temps de définir clairement les conditions de la cession d'entreprise (retrait total ou progressif, etc.), puis de préparer la société à la transition (via un diagnostic de son organisation par exemple).

1 Sous réserve des conditions et limites du contrat d’assurance et surtout de la quote part assurée
2 Des examens médicaux peuvent être demandés selon les cas