Menu Retour

Investir dans l'immobilier avec la SCPI

Gérer son patrimoine

L'investissement immobilier est une valeur sûre (sauf si l’immobilier ou la valeur de la SCPI baissent) pour améliorer ses revenus, et le placement en SCPI est accessible à partir de quelques milliers d'euros. Rentable (sauf quand sa valeur baisse), la SCPI génère des revenus complémentaires réguliers à ses investisseurs uniquement dans l’hypothèse d’un marché porteur, tout en assurant la gestion locative et l'entretien du bien immobilier.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure qui réalise des investissements immobiliers collectifs et qui gère les biens. La plupart des placements sont réalisés dans l'immobilier d'entreprise (commerces, bureaux, entrepôts, etc.), mais il en existe aussi dans le logement. Le taux de rendement d'une SCPI diffère en fonction du type de bien.

Les avantages de l'investissement immobilier en SCPI

Acheter des parts dans une SCPI permet de placer son argent dans un patrimoine immobilier et d'obtenir un complément de revenus réguliers. C'est aussi une solution intéressante pour diversifier ses placements, à côté des compte-titres et de l’assurance-vie. En investissant dans une SCPI, l'épargnant n'a pas à sa charge la gestion du bien, contrairement à un investissement individuel. C'est la société de gestion qui s'occupe de trouver des locataires et d'effectuer au besoin les travaux de rénovation. Elle collecte les loyers pour le compte de ses associés. La SCPI les redistribue selon le nombre de parts détenues.

Comment investir dans une SCPI ?

Les compagnies d'assurances, les banques et les sociétés de gestion de patrimoine proposent des produits d'investissement en SCPI. Le principe est simple : l'investisseur achète une part dans la SCPI et devient alors associé. Pour bien préparer sa retraite et bien faire fructifier son capital, l'investissement en SCPI apparaît donc comme une opportunité à saisir. Le recours à un conseiller est précieux, afin de comparer les différentes offres immobilières et de présenter des produits adaptés aux besoins (SCPI à capital fixe, à capital variable, etc.).