La loi Consommation - dite loi Hamon - adoptée le 17 mars 2014 a pour objectif de stimuler la concurrence et d'améliorer le pouvoir d'achat du consommateur. Mais que va-t-elle réellement changer dans votre quotidien ?
C’est une mesure phare de la loi Consommation. Elle permet aux particuliers victimes d’un préjudice de se regrouper pour mener une procédure collective devant les tribunaux. Les contrats de protection juridique peuvent désormais couvrir ce type d’événements, appelés également « actions de groupe ».
Avec ce texte de loi, les prescriptions de verres correcteurs doivent obligatoirement indiquer« la valeur de l’écart pupillaire du patient » afin de faciliter l’achat sur Internet.
En clair, cela signifie que le patient n’aura plus à se rendre chez l’opticien pour les mesures indispensables au réglage des montures. Selon l’association UFC Que choisir, la facture moyenne devrait être réduite de 20% à 30%.
Autre mesure importante : les ordonnances sont désormais valables 5 ans (au lieu de 3) pour que le patient puisse renouveler ses lunettes sans consulter à nouveau son ophtalmologue. N’oubliez pas de prendre connaissance de vos remboursements en optique dans le cadre de votre assurance santé.
Jusqu’ici, le consommateur bénéficiait d’un délai de rétraction de 7 jours après un achat sur internet. A présent, il est possible de changer d’avis pendant les 14 jours suivant l’achat. Ce nouveau délai s’applique également aux achats par correspondance ou après un démarchage à domicile. Attention, sur internet votre image peut être usurpée, pour vous protéger il est conseillé d’anticiper en souscrivant une assurance de protection juridique.
Il ne sera bientôt plus nécessaire d’attendre la date anniversaire pour résilier un contrat d’assurance (tant pour un contrat d’assurance auto que d’assurance habitation).
Dès la parution du décret qui précisera les modalités de cette nouvelle mesure. Par ailleurs, depuis le 26 juillet 2014, il est possible de changer d’assurance emprunteur dans un délai de 12 mois après la signature de l’offre de prêt immobilier.
Au décès d’un résident, un établissement d’hébergement de personnes âgées ne pourra plus facturer à la famille l’intégralité du mois en cours. Les sommes déjà perçues devront être restituées sous 30 jours.
À partir du 1er juillet 2015, le tarif des parkings sera calculé au quart d’heure et non plus à l’heure comme actuellement.
Les rayons pharmacie des supermarchés pourront proposer à la vente les tests de grossesse dont les pharmacies possédaient jusqu’ici le monopole.