Indemnités de fin de carrière (IFC)

Un contrat au service de vos obligations légales • Des provisions pour sécuriser les finances de l'entreprise • Un cadre fiscalement avantageux pour réduire cette charge


Provisionnez les indemnités de fin de carrière de vos salariés pour sécuriser les finances de votre entreprise.



Pourquoi choisir votre contrat IFC chez Allianz ?

Accompagnement dédié

Réévaluation  des engagements de l’entreprise en fonction de l’échéancier probable des départs à la retraite et de l’évolution de la masse salariale.

Information permanente

Un relevé annuel de situation et une lettre d’information sur l’actualité de la retraite et des marchés financiers.

Gestion financière innovante

Les versements effectués par votre entreprise sont investis selon la formule de gestion financière choisie.

Constituez une réserve dès aujourd’hui


Les IFC constituent un engagement, appelé passif social, que vous devez inscrire en annexe de votre bilan. En cas de départs simultanés, son versement peut entraîner des variations de trésorerie préjudiciables à l’équilibre de vos comptes. Le meilleur moyen pour anticiper le versement des IFC est de vous constituer dès aujourd’hui une réserve financière dédiée. Le principe : vous alimentez à votre rythme un contrat d’assurance vie collectif, ce qui vous permet de lisser les provisions sur plusieurs années.

Le contrat IFC au service de vos obligations légales

Avantages pour votre entreprise

  • Les cotisations versées constituent des charges déductibles du bénéfice imposable de la société.
  • Les produits financiers générés par la capitalisation du fonds collectif ne sont pas imposables, ce qui permet également d’alléger la charge des IFC.
  • Les cotisations patronales versées ne supportent pas la taxe sur les conventions d’assurance, sous réserve que le contrat ne couvre que les IFC. 

En cas de mise à la retraite, une contribution spécifique à la charge de l’employeur de 50% des indemnités versées est due.
L’évaluation actuarielle, qui sert à déterminer ou recalculer la prime, constitue un élément de la comptabilité pour l’évaluation des passifs sociaux. L’entreprise connaît ainsi de façon précise son engagement en matière d’IFC.

  • Le plan de financement proposé par Allianz permet d’étaler l’effort financier dans la durée, notamment quand une vague massive de départs à la retraite est prévue dans l’entreprise à une échéance donnée. 

Avantages fiscaux et sociaux pour vos salariés

Le départ à la retraite d'un collaborateur est à l’initiative de l’employeur.

  • Les indemnités sont exonérées d’impôts sur le revenu selon certaines limites.
  • Les indemnités sont exonérées de cotisations sociales et de CSG / CRDS selon certaines limites.

Lorsque le départ est à l’initiative du salarié, les indemnités de départ à la retraite sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu dès le 1ereuro. Les indemnités de départ à la retraite, versées hors plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE), sont assujetties en totalité à cotisations sociales et sont également soumises à CSG / CRDS.

Une gestion financière innovante

Les versements effectués par votre entreprise sont investis selon la formule de gestion financière choisie.

  • Avec la gestion "Privilège", l’entreprise n’a pas à se préoccuper de son allocation d’actifs. Ses versements sont automatiquement répartis par tiers entre trois supports dont l’assemblage vise une diversification équilibrée.
  • La gestion "Liberté" offre à l’entreprise une gamme de 14 supports financiers pour répondre au mieux à ses objectifs et à l’allègement de son passif social.

Allianz Euros Retraite, le support en euros adossé à l’actif général d’Allianz Vie permet une progression modérée mais régulière des versements. Elle offre une participation aux bénéfices attribuée chaque 31 décembre.

Une gamme de 13 supports exprimés en unités de compte permettant de diversifier le capital et de profiter du potentiel de performance des marchés actions à long terme1.


Le choix de l’entreprise n’est jamais figé. Une fois par an ou à chaque versement de cotisation, elle peut modifier la répartition entre les différents supports (sauf depuis le support Allianz Euros Retraite pour la gestion Liberté) ou entre les deux modes de gestion financière.

Tout investissement sur des supports en unités de compte comporte des risques financiers. Allianz Vie ne garantit pas la valeur des unités de compte, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Allianz Vie ne saurait être tenu responsable des fluctuations liées aux marchés financiers.

Consultez nos fiches conseils

Prévoyance collective : quels avantages pour l’entreprise ?

Participation, intéressement, épargne salariale... 

Ceci pourrait vous intéresser également...

Préparer ma retraite : toutes
les solutions d'épargne

Allianz - Couple qui prépare sa retraite 

Capital, rente... panorama des solutions d'épargne retraite pour les dirigeants indépendants. L'accompagnement d'Allianz en plus.

Assurer ma flotte automobile (+ de 5 véhicules)

Allianz - bt-flotte-vehicules

Véhicule de tourisme, utilitaire, engin de chantier, engin de manutention... garantissez l’ensemble de vos véhicules en un seul contrat.

Protéger mes salariés contre les aléas de la vie

Allianz - Main protectrice

Incapacité à travailler, invalidité permanente, décès : offrez la sérénité à vos salariés et leur famille. Contrat modulaire et tarif compétitif.

* Offre soumise à condition