Menu Retour

PEE (Plan d’Epargne Entreprise) Allianz

PEE : comment ça marche ?

Vos salariés alimentent leur PEE par des versements investis en valeurs mobilières placées dans des Fonds Communs de Placement en Entreprise (FCPE) et des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). Ils peuvent également y affecter leur intéressement et leur participation, le cas échéant.

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de faire des versements complémentaires (appelés abondements) sur le PEE de vos salariés. L’abondement peut atteindre 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), dans la limite de 300 % des versements annuels de vos salariés.

Chaque année, le cumul des versements et de l’intéressement investis sur un plan d’épargne salariale ne doit pas dépasser 25 % de la rémunération brute annuelle de vos salariés.

En contrepartie du blocage de ces versements pendant 5 ans (des cas de déblocage anticipé sont prévus), les plus-values générées sont exonérées d’impôt sur le revenu mais les prélèvements sociaux sont dus.

Faites-vous accompagner !

. Pour mettre en place de un dispositif d’épargne salariale dans votre entreprise.

. Pour déterminer le niveau d’abondement à proposer à vos salariés.

PEE : avantages pour l'entreprise et ses salariés

Les avantages pour vous et votre entreprise ?

  • Vous rémunérez vos salariés dans un cadre fiscal et social avantageux : les abondements bruts versés sont déductibles du bénéfice net imposable de votre société et exonérés de charges sociales patronales. Ils restent néanmoins soumis au forfait social et à la taxe sur les salaires si vous êtes assujetti à celle-ci.
  • Vous choisissez le niveau d’abondement souhaité, en fonction des disponibilités financières de votre entreprise. Le taux et le plafond d’abondements choisis sont modifiables chaque année pour l’exercice suivant.
  • Vous employez de 1 à 250 salariés ? Quel que soit votre statut, vous et votre conjoint collaborateur ou associé peuvent également bénéficier du PEE.

Les avantages pour vos salariés

Une épargne dans un cadre fiscal privilégié : l’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu et de charges sociales mais soumis à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Quant aux plus-values générées par le capital investi, elles sont exonérées d’impôt sur le revenu mais les prélèvements sociaux sont dus.

  • Une épargne tout en souplesse

Vos salariés peuvent opter pour des versements mensuels programmés ou des versements ponctuels.

Vos salariés peuvent librement répartir leurs versements entre 8 supports d'investissement gérés par Allianz Global Investors France ou Federal Finance.

  • Plusieurs cas de déblocage anticipé 

Acquisition de la résidence principale, mariage ou PACS, création d’entreprise, etc.

Informations mises à jour en octobre 2016

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCo)

Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif

Grâce au PERCo, vous aidez vos salariés à se constituer une épargne retraite dans les meilleures conditions fiscales et sociales.

Préparer la retraite de mes salariés

Personnes en réunion

Aider ses collaborateurs à compléter leur future retraite, c'est aussi les motiver et les fidéliser en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

Anticiper le versement des indemnités de fin de carrière

Homme qui regarde au loin

Ce décaissement obligatoire pour l'entreprise au départ à la retraite d'un salarié peut être significatif. Prévoyez ces variations de trésorerie.