Retraite des salariés de votre entreprise

L’échéance de la retraite est une préoccupation essentielle pour vos collaborateurs qui doit être anticipée au plus tôt afin de pallier la baisse future des revenus. Si vous souhaitez aider vos salariés en leur assurant des revenus complémentaires à l’heure de la retraite, des dispositifs efficaces à mettre en place dès aujourd’hui existent.

En outre, en tant qu'employeur, vous êtes tenu de verser une indemnité de fin de carrière (IFC), dont le montant dépend notamment de la rémunération et de l’ancienneté du salarié. Planifiez ces indemnités, à charge exclusive de l’entreprise et évitez les à-coups de trésorerie en cas de départs simultanés à la retraite de vos collaborateurs.


Préparer la retraite de mes salariés

Allianz - Retraite supplémentaire | Pouces levés de salariés contents

Aider ses collaborateurs à compléter leur future retraite, c'est aussi les motiver et les fidéliser en bénéficiant d’avantages fiscaux. Label Excellence.

Profiter des avantages de la retraite "chapeau"

Allianz - Retraite chapeau | Personne qui ajoute un élément à sa construction

Outil de rémunération différée efficace pour fidéliser les salariés à haut potentiel, qui devront rester dans l'entreprise jusqu'à leur retraite.

Anticiper le versement des indemnités de fin de carrière

Allianz - Indemnité de départ à la retraite | Calculatrice

Ce décaissement obligatoire pour l'entreprise au départ à la retraite d'un salarié peut être significatif. Prévoyez ces variations de trésorerie.


Informations et assistance

  • Des informations à tout moment

    Un relevé de situation annuel du contrat, accompagné d’une lettre d’information sur l’actualité de la retraite
    et des marchés financiers, offre un suivi régulier à l’entreprise.
    L’accès gratuit et sécurisé à l’Espace Client permet également à l’entreprise de suivre l’évolution du fonds collectif
    quand elle le souhaite et de bénéficier de nombreux services en ligne, dont la saisie et le paiement des versements.

  • Un accompagnement par des experts

    Pour estimer le montant des versements à effectuer, Allianz Vie évalue les engagements de l’entreprise en tenant compte
    notamment de l’échéancier probable des départs à la retraite et de l’évolution de la masse salariale. Une réactualisation du plan de versement est effectuée régulièrement en fonction de la structure démographique de l’entreprise.

Consultez nos fiches conseils

Complémentaire santé collective obligatoire, IFC... faites le point sur vos obligations et préservez votre responsabilité de chef d’entreprise

Loi Madelin, déductions fiscales, optimisation de vos placements... éclairages sur des sujets fiscaux qui peuvent intéresser votre entreprise.

Dirigeant d'entreprise, ces informations ont pour but de vous aider à choisir vos solutions de santé et de prévoyance (pour vous ou vos salariés).