Prévoyance collective : comprendre et choisir

  Qu’est-ce que la prévoyance collective ?

Allianz - Plusieurs personnes sous un seul parapluie

Dans le cadre personnel comme dans l’univers professionnel, chacun fait face à son lot d’épreuves : incapacité, invalidité, décès prématuré.

Pour aider leurs salariés à les affronter au mieux, les entreprises peuvent - et dans certains cas doivent - conclure des contrats de prévoyance collective.

Ces contrats permettent de compléter les prestations issues du régime obligatoire de Sécurité sociale pêchant souvent par insuffisance. Ils permettent tout à la fois de renforcer la protection sociale de vos salariés, fidéliser votre personnel, entretenir le dialogue social, le tout dans un cadre fiscal et social avantageux.

  Un contexte règlementaire protecteur des salariés

La règlementation applicable prévoit que toute entreprise doit respecter les obligations qui lui incombent en matière de couverture minimale des cadres en cas de décès, ainsi que de maintien de salaire de l’ensemble des salariés en cas d’arrêt de travail.

Ces obligations représentent de véritables opportunités pour tout employeur souhaitant mettre en place une couverture prévoyance complémentaire dans son entreprise.

  De nombreux avantages pour l’entreprise et les salariés

  • Un cadre fiscal et social avantageux : les cotisations que votre entreprise verse sont déductibles de son bénéfice imposable et exonérées de cotisations sociales1 ; 
  • Des cotisations salariales réduites : Dans le cadre d’un contrat collectif, les risques sont mutualisés et l’employeur prend à sa charge une partie des cotisations. Pour les salariés, les tarifs sont donc plus attractifs que dans le cadre d’un contrat individuel ;
  • La sérénité pour fidéliser vos salariés : rassérénés par la garantie qu’apporte un contrat de prévoyance en cas d’arrêt de travail, les salariés sont conscients de l’avantage apporté.

  Choisissez une protection sur mesure

La nouvelle offre Allianz Prévoyance Entreprise est la solution pour composer sa couverture de prévoyance d’entreprise.

Elle s’adapte aux besoins des entreprises de la TPE à la PME de moins de 150 salariés : partez des garanties requises par votre CCN (votre contrat obligatoire prévoyance) et ajoutez-y les postes de couvertures qui répondent le mieux aux besoins de vos salariés !
Vous pouvez aller jusqu’à modifier le plus finement possibles, au pourcentage près, le niveau de garantie et de franchise souhaité.

Votre conseiller s'engage :

  • à respecter votre budget
  • élaborer des solutions tenant compte des spécificités de votre activité
  • à être à vos côtés dans toutes les démarches

1 Déductibilité fiscale  au titre des dépenses de personnel en application de l’article 39 du Code Général des Impôts.

Exonération de cotisations sociales sous réserve de respecter le caractère collectif et obligatoire du régime dans les conditions fixées à l’article L. 242-1du code de la Sécurité sociale.

La complémentaire santé d'entreprise obligatoire

Allianz - bt-sante-collective-entreprise-tout_savoir 

L'obligation de souscrire un contrat collectif selon les contraintes fixées par l'ANI et votre accord de branche a aussi des effets positifs pour votre entreprise.

Préparer la retraite de mes salariés

Allianz - Pouces levés 

Aider ses collaborateurs à compléter leur future retraite, c'est aussi les motiver et les fidéliser en bénéficiant d’avantages fiscaux. Label Excellence.

Mettre en place une épargne salariale

Allianz - Salariés contents

Un cadre fiscal avantageux pour aider vos salariés à épargner (moyen terme et retraite). Un moyen également pour les motiver et les fidéliser.