Professionnels et entreprises : informations coronavirus

Votre interlocuteur habituel reste à vos côtés et disponible en agence, par email, téléphone et sur les réseaux sociaux. S'agissant d'assurances Santé et de Prévoyance, vous pouvez également effectuer vos opérations en ligne en vous connectant directement à votre espace client.
assurance professionnelle
prévention professionnel
accompagnement allianz

Nombre d’entre vous sont fortement affectés par cette situation grave et inédite. Allianz a décidé de mettre en œuvre des mesures d’exception afin de vous accompagner dans ces moments difficiles.

Pendant toute la durée de la mesure gouvernementale de confinement :

  • Professionnels de santé : votre garantie Responsabilité civile professionnelle est étendue à vos interventions dans un service d’urgence en tant que volontaires ou réquisitionnés ainsi que pour la pratique de la Téléconsultation
  • Restaurateurs : vos garanties sont automatiquement étendues à l’activité "vente à emporter"
  • La garantie « Bris de matériels électriques et électroniques » couvre les matériels informatiques et leurs accessoires que vous confiez à vos salariés en télétravail
  • Les garanties de vos contrats sont maintenues même en cas de fermeture totale de vos locaux professionnels aux mêmes conditions contractuelles.

Pour accompagner ses clients Entreprises en cette période grave et inédite,  Allianz a mis en œuvre différentes mesures. 
 

  • Votre site est totalement fermé et inoccupé de façon prolongée :

Les garanties des contrats Dommages aux  biens et Bris de machines sont maintenues selon les conditions de votre contrat, au-delà de la durée d’inoccupation prévue,  dès lors que votre site est protégé conformément aux mesures de prévention contractuelles.
 

  • Votre entreprise adopte le télétravail pour maintenir son activité et vous avez souscrit une garantie Bris de matériels informatiques :

La garantie est étendue aux matériels informatiques confiés aux salariés en télétravail, gratuitement, pour toute la durée des mesures de confinement.
 

  • Vous avez souscrit une garantie Pertes d’exploitation ?

Les contrats Dommages aux Biens des entreprises ou des professionnels couvrent les dommages matériels suite à un évènement accidentel : un incendie, une explosion, une inondation, une tempête par exemple.

La garantie Pertes d’exploitation a pour objet de couvrir les conséquences pécuniaires consécutives à un arrêt de votre activité suite à un dommage matériel garanti.

Son objectif est  de replacer votre entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu.

Cette garantie ne couvre pas les conséquences des événements systémiques comme la pandémie que nous connaissons.

Votre conseiller Allianz reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

Vous détenez un contrat Flottes Automobiles pour vos véhicules professionnels  

Si vous faites toujours face à une baisse d’activité, Allianz propose des mesures d’adaptation de vos garanties.

Contactez votre conseiller Allianz, par téléphone ou par mail.

assurance flotte automobile

  • Vous avez souscrit un contrat Allianz Assurcargo ?

Ce contrat d’assurance permet de répondre aux besoins de transport de votre entreprise.
Il permet de garantir toutes les marchandises, matériels et objets reçus ou expédiés, dans le cadre de votre activité, contre les risques en cours de transport : transport routier, aérien, maritime. …

Les risques couverts sont, par exemple, la destruction des marchandises suite à un incendie, une explosion, un naufrage, un accident subi par le véhicule mais également le vol des biens transportés.
Il garantit également les biens lors des séjours intermédiaires pendant une durée de 60 jours.

En cette période de déconfinement, reprendre son activité reste difficile. Si  votre entreprise a besoin d’expédier ou de réceptionner des biens, votre conseiller Allianz est à votre disposition pour tout renseignement sur les conditions de votre contrat d’assurance ou conseils. Vous pouvez le joindre par téléphone ou par mail.

  • Vous êtes transporteur ou logisticien. Vous avez souscrit un contrat Allianz Assurfret ?

En cette période où la chaine logistique reste perturbée, de nombreuses précautions doivent être prises.

Nous vous recommandons de vérifier que l’ensemble des donneurs d’ordre et réceptionnaires sont en mesure de mettre à disposition ou de réceptionner les marchandises, avant toute prise en charge de votre part. De même, privilégiez de manière systématique les instructions écrites.

Pour toute question ou conseil, votre conseiller Allianz reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

Nous attirons l’attention de tous nos clients chefs d’entreprises sur la forte aggravation de certaines formes d’attaques Cyber, qui a été constatée notamment depuis le début du mois de mars.

Nous vous invitons à consulter très régulièrement, et à adopter, les recommandations de cybermalveillance.gouv.fr qui sont accessibles via le lien suivant :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/recommandations-securite-informatique-teletravail

Les entreprises dont le dispositif de télétravail intègre des matériels de leurs collaborateurs seront particulièrement attentives aux conseils suivants :
www.nouvellespublications.com/ely-de-travieso-des-qu-il-y-a-des-phenomenes-de-masse-il-y-a-arnaques-2577.html

Pour les assurés Cyber, quelle que soit votre formule, vous êtes couverts en cas d’attaque lorsque votre organisation est en mode télétravail, partiel ou total, même si l’attaque est directement liée à un poste connecté à distance.

Vous êtes un professionnel de l’automobile

  • En cas de fermeture totale d’un site assuré, les garanties de votre contrat Allianz Professionnels de l’Automobile sont maintenues même en cas d’inoccupation prolongée du site, avec maintien des moyens de prévention et de protection prévus au contrat. 
  • Si votre site est en exploitation, nous vous conseillons de maintenir les mesures de prévention prévues aux contrats.

Pour toute question, votre conseiller Allianz reste à votre disposition, par mail ou par téléphone.

Pour les reprises d’activités post confinement comme pour les activités qui ont été maintenues, la règle de base est le respect des consignes de sécurité spécifiques édictées par les pouvoirs publics et votre organisation professionnelle.

Notre contrat d’assurance RC ne saurait intervenir en cas de non-respect de celles-ci.

Pour connaitre les mesures que tout employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus, téléchargez les fiches par secteur professionnel ou par métier publiées par le ministère du travail : 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

Parce que tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, vous devez réévaluer les risques face au COVID-19 et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter ou limiter le risque de contamination.

  • Quelles sont les mesures à respecter pour les salariés présents sur site ?
  • Quelles sont les règles de nettoyage des locaux ?
  • Quelles sont les situations particulières à prendre en compte ? 
  • Que faire en cas de suspicion de contamination ?

10 mesures de prévention clés pour redémarrer en toute sécurité votre activité :

1. Prévoir impérativement une analyse des risques en passant en revue les fonctions humaines, sécurité (des personnes / des biens : incendie, explosion, bris …), sûreté, outil de production, utilités, stockages… afin d’identifier les risques générés par la reprise d’activité. Si besoin sollicitez votre Conseiller Allianz ou votre préventionniste habituel qui pourra vous aider, même à distance.

2. Informer les collaborateurs des risques et des mesures de prévention spécifiques qu’ils doivent en conséquence strictement respecter

3. Mettre en place une remontée d’informations quotidienne des équipes afin de déceler et traiter les situations à risques qui pourraient ne pas avoir été identifiées

4. Reporter certaines tâches chaque fois que les conditions de sécurité ne sont plus remplies

5. Remettre en service en premier les équipements de protection et s’assurer de leur bon fonctionnement avant de rétablir les équipements de production

6. Remettre en fonctionnement les énergies avec précaution : vérifier l’état des armoires électriques avant leur remise en service ; ouvrir doucement les vannes d’arrivée d’eau, de gaz…

7. Remettre en chauffe les équipements sous surveillance impérativement

8. Renforcer la vigilance sur toutes les sources d’ignition : électrique, mécanique, électrostatique, travaux par points chauds, … en particulier respecter rigoureusement la procédure du permis de feu en cas de travaux par points chauds

9. Reprogrammer au plus tôt les essais, vérifications et contrôles périodiques des équipements de protection, de production et utilités

10. Maintenir un niveau de surveillance renforcé sur les parties inoccupées : gardiennage, rondes de sécurité....

Si votre entreprise fabrique, de manière exceptionnelle et temporaire durant la pandémie de COVID-19, des solutions hydroalcooliques, des masques et/ou blouses, consultez nos recommandations :

  •  Fiche pratique de prévention et protection pour la production et le conditionnement de solutions hydroalcooliques
 
  • Fiche pratique de prévention pour la confection exceptionnelle de masques ou blouses de protection épidémiologique

Les recommandations émises dans ces fiches ne sont pas exhaustives : elles constituent des minima, et sont notre meilleur conseil à nos assurés.

En période de crise, les équipes Prévention d'Allianz restent à votre disposition. En fonction de votre besoin, nous vous conseillons de formuler votre demande par mail à [email protected].

Dans le contexte sanitaire actuel, par mesure de solidarité, Allianz s'engage à vos côtés pour vous protéger et venir en aide aux professionnels et aux petites entreprises particulièrement touchées.
crise sanitaire
  • Contribution au Fonds de solidarité

Allianz est partie prenante de l’annonce faite par la Fédération Française des Assureurs le 15 avril de sa contribution au Fonds de solidarité créé par les pouvoirs publics pour les TPE et les indépendants. Fortement mobilisés, les assureurs ont établi le montant de leur contribution à 400 millions d'euros. Allianz France et les autres sociétés du groupe Allianz en France participent à hauteur de 28 millions d'euros à ce dispositif de soutien.

  • Contribution au programme d’investissement global

Allianz s'engage avec les autres assureurs français auprès des pouvoirs publics à soutenir la reprise économique du pays. Pour cela, un programme d’investissement global d’au moins 1,5 milliard d’euros a été mis en place en faveur des ETI et des PME en particulier dans le secteur de la santé. La contribution du groupe Allianz en France à ce programme s’élève à 120 millions d'euros.

Retrouvez les actions de soutien prises par Allianz France en cette période de crise : #AllianzForLife

En cas de doute sur votre état de santé, le site maladiecoronavirus.fr permet à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement en quelques minutes une autoévaluation et de bénéficier de conseils adaptés à son état de santé.
 

Le site MaladieCoronavirus.fr est référencé depuis le 20 mars 2020 par le Ministère de la Santé comme application d'information sur la conduite à tenir suivant les symptômes, en France, dans le contexte d'épidémie en phase 3

Il a été développé sous la coordination scientifique et médicale de médecins hospitalo-universitaires sous la direction de l’Institut Pasteur avec le soutien d’Allianz.

Vous trouverez aussi des informations sur le site gouvernemental
www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Nous vous informons que ceci est un lien vers un site externe au groupe Allianz, édité par Kelindi pour le compte l’Alliance Digitale, association à but non lucratif en cours de formation, agissant en qualité de responsable de traitement, qui assume pleinement la responsabilité de tout traitement de données personnelles en conformité avec le RGPD et la Loi Informatique et Libertés. Allianz n’accède en aucune façon aux données personnelles qui pourraient être collectées ou traitées en utilisant ce site web. Allianz ne détermine ni les finalités ni les moyens du traitement de données personnelles.
Pour en savoir plus, merci de contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles d’Allianz à l’adresse suivante : [email protected]