Professionnels et entreprises :
informations coronavirus


Votre interlocuteur habituel reste à vos côtés et disponible par email, téléphone et sur les réseaux sociaux.

Nous vous invitons à vous connecter directement à votre espace client pour effectuer vos opérations en ligne pour un traitement plus rapide de vos demandes.

Votre autodiagnostic en ligne


En cas de doute sur votre état de santé, le site maladiecoronavirus.fr permet à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement en quelques minutes une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé.

Faire un autodiagnostic

Le site MaladieCoronavirus.fr est référencé depuis le 20 mars 2020 par le Ministère de la Santé comme application d'information sur la conduite à tenir suivant les symptômes, en France, dans le contexte d'épidémie en phase 3.

Il a été développé sous la coordination scientifique et médicale de médecins hospitalo-universitaires sous la direction de l’Institut Pasteur avec le soutien d’Allianz.

Vous trouverez aussi des informations sur le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Nous vous informons que ceci est un lien vers un site externe au groupe Allianz, édité par Kelindi pour le compte l’Alliance Digitale, association à but non lucratif en cours de formation, agissant en qualité de responsable de traitement, qui assume pleinement la responsabilité de tout traitement de données personnelles en conformité avec le RGPD et la Loi Informatique et Libertés. Allianz n’accède en aucune façon aux données personnelles qui pourraient être collectées ou traitées en utilisant ce site web. Allianz ne détermine ni les finalités ni les moyens du traitement de données personnelles.

Pour en savoir plus, merci de contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles d’Allianz à l’adresse suivante : informatiqueetliberte@allianz.fr

L’engagement d’Allianz pour les professionnels

Dans le contexte sanitaire actuel, par mesure de solidarité, Allianz s'engage à vos côtés pour vous protéger et venir en aide aux TPE particulièrement touchées.

  • Si votre entreprise est en difficulté, nous nous engageons à conserver vos garanties même en cas de retard de paiement suite à la pandémie et ce pour toute la durée de la période de confinement.
  • Allianz contribue au Fonds de solidarité de 200 millions d’euros mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus Covid-19.

Informations sur la couverture de votre contrat prévoyance


En cette période exceptionnelle, les équipes d’Allianz sont entièrement mobilisées pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans vos démarches.

  • Pour assurer un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous conseillons de privilégier la déclaration en ligne des arrêts de travail de vos salariés depuis votre espace client entreprise. Dans le contexte actuel, les envois en ligne restent le moyen le plus sûr, et plus rapide que le courrier postal, pour nous faire parvenir vos demandes.
  • Les arrêts de travail, pris en charge par votre organisme de sécurité sociale, seront traités selon les dispositions prévues par votre contrat (franchises, etc..).

Bon à savoir :
Pour réaliser la déclaration en ligne, vous aurez besoin du décompte d’indemnités journalières transmis par la sécurité sociale. Il n’est pas utile de transmettre les avis d’arrêt de travail.

Si vous êtes travailleur non-salarié et que vous disposez d’un contrat de prévoyance Madelin, retrouvez les modalités de prise en charge de votre contrat dans l’espace particulier : cliquez ici.

Informations sur l’assurance Multirisque professionnelle

Nombre d’entre vous sont  fortement affectés par cette situation grave et inédite. Allianz a décidé de mettre en œuvre des mesures d’exception afin de vous accompagner dans ces moments difficiles.

Pendant toute la durée de la mesure gouvernementale de confinement :

  • Professionnels de santé: votre garantie Responsabilité civile professionnelle est étendue à vos interventions dans un service d’urgence en tant que volontaires ou réquisitionnés ainsi que pour la pratique de la Téléconsultation
  • Restaurateurs : vos garanties sont automatiquement étendues à l’activité "vente à emporter"
  • La garantie « Bris de matériels électriques et électroniques » couvre les matériels informatiques portables et leurs accessoires que vous confiez à vos salariés en télétravail
  • Les garanties de vos contrats sont maintenues même en cas de fermeture totale de vos locaux professionnels aux mêmes conditions contractuelles.

Les mesures de soutien du gouvernement aux entreprises


Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
  4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Si votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19, découvrez les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner :

Fiches pratiques pour les mesures de soutien

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Prévention contre le cyber risque

Nous attirons l’attention de tous nos clients chefs d’entreprises sur la forte aggravation de certaines formes d’attaques Cyber, qui a été constatée notamment depuis le début du mois de mars.

Nous vous invitons à consulter très régulièrement, et à adopter, les recommandations de cybermalveillance.gouv.fr qui sont accessibles via le lien suivant : www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/recommandations-securite-informatique-teletravail

Les entreprises dont le dispositif de télétravail intègre des matériels de leurs collaborateurs seront particulièrement attentives aux conseils suivants : www.nouvellespublications.com/ely-de-travieso-des-qu-il-y-a-des-phenomenes-de-masse-il-y-a-arnaques-2577.html

Pour les assurés Cyber, quelle que soit votre formule, vous êtes couverts en cas d’attaque lorsque votre organisation est en mode télétravail, partiel ou total, même si l’attaque est directement liée à un poste connecté à distance.

Prévention incendie en période de crise

Absence de personnel, ralentissement de l'activité et fonctionnement en mode dégradé imposent de maintenir une vigilance face au risque incendie au sein des entreprises.

Rappel sur les 10 mesures importantes pour prévenir le risque d'incendie en période de crise : 

  1. Couper l'alimentation électrique des locaux en dehors des périodes de travail, à l'exception des installations indispensables à la sécurité
  2. Maintenir des rondes de surveillance après la cessation du travail
  3. Veiller à maintenir en bon état les dispositifs anti-intrusion
  4. S'assurer que les matières combustibles sont stockées à bonne distance des bâtiments
  5. Poursuivre le nettoyage des ateliers
  6. Maintenir des inspections périodiques de sécurité formalisées et consignées
  7. Réaliser les sauvegardes des données informatiques indispensables au fonctionnement de l'entreprise
  8. Maintenir la procédure du permis de feu si des travaux doivent être réalisés
  9. Si vous disposez d'une installation d'extinction automatique à eau de type sprinkleurs : 
    • Continuer à réaliser des essais réguliers des groupes moto pompes de façon à maintenir en bon état l'installation
    • Etablir un avis de mise hors service en cas d'interruption d'une installation
    • Maintenir vos locaux hors gel, soit à + de 4°C
  10. En cas de fermeture de votre établissement, couper les énergies et maintenir uniquement sous tension les installations indispensables, fermer les ouvrants et mettre en service les alarmes anti-intrusion. N'hésitez pas à faire appel à une société de gardiennage pour effectuer des rondes régulières.


Téléchargez la fiche pratique sur la prévention contre le risque d'incendie 

En période de crise, les équipes Prévention d'Allianz restent à votre disposition. En fonction de votre besoin, nous vous conseillons de formuler votre demande par mail à : prevope@allianz.fr

Prévention santé de vos salariés face au virus

Parce que tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, vous devez réévaluer les risques face au COVID-19 et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter ou limiter le risque de contamination.

  • Quelles sont les mesures à respecter pour les salariés présents sur site ?
  • Quelles sont les règles de nettoyage des locaux ?
  • Quelles sont les situations particulières à prendre en compte ? 
  • Que faire en cas de suspicion de contamination ?

Découvrez les mesures du Ministère du travail que tout employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus : 

Obligations employeur Covid-19

Téléchargez également les fiches par secteur professionnel ou par métier publiées par le ministère du travail : 
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les