L’assurance homme clé, indispensable pour préserver l’activité de votre clientèle

Avocat • Juriste • Notaire • Expert comptable • Commissaire aux comptes • ...


Dans toute entreprise se trouvent des personnes indispensables à son bon fonctionnement, dont l’absence se ressentirait directement et gravement. C’est à cette problématique que répond l’assurance homme clé. Une garantie pour assurer la pérennité des entreprises de vos clients, qui s’adjoint d’un allègement de la pression fiscale.

Allianz-http://www.lexisnexis.fr

Qui est "l’homme clé" ?

L’homme ou la femme clé est la personne qui exerce une fonction vitale et indispensable à la continuité de l’activité. Ce peut être le chef d’entreprise ou le directeur général, mais cela ne s’arrête pas là.

Selon les spécificités de l’entreprise, l’homme clé peut être un collaborateur ou un associé remplissant une fonction essentielle de l’entreprise, tel qu’un directeur artistique pour une agence de communication.

 

Comment fonctionne l'assurance homme clé ?

L’assurance homme clé est souscrite par l’entreprise, non par la personne concernée. Cette assurance fonctionne comme une assurance décès, à la différence que ce sera l’entreprise qui sera bénéficiaire en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Ce capital va permettre par exemple :

  • de payer le salaire d’un remplaçant 
  • de faire face à une baisse de chiffre d’affaires, une perte de savoir-faire 
  • de financer les dépenses liées à la désorganisation de l’activité

Cet apport financier ne résout pas tous les problèmes, mais il permet d’assurer la continuité de l’activité, limiter l’interruption dans le suivi des dossiers et sécuriser les emplois des collaborateurs.

 

Bien estimer les besoins de l’entreprise

L’entreprise détermine avec son assureur le montant des capitaux garantis. Ce montant varie selon les besoins et la taille de l’entreprise. Il peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions.

Le montant estimé doit reposer sur une estimation sérieuse des besoins réels de l’entreprise. Ces besoins peuvent prendre en compte des éléments très divers comme :

  • la baisse attendue du chiffre d’affaires 
  • la rémunération d’un remplaçant 
  • des dépenses de recrutement, de formation

 

Un faible effort financier

Le coût d’une assurance homme clé est limité au regard des capitaux assurés : compter quelques centaines d’euros par an. Toutefois, les tarifs sont susceptibles de varier en fonction de l’âge et de l’état de santé de la (ou des) personne(s) à assurer.

De plus, les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable au titre des charges d’exploitation. Deux conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’avantage fiscal :

  • l’entreprise est bénéficiaire du capital versé, et non la famille de la personne concernée
  • le montant de capital doit être en rapport avec la perte financière subie

En revanche, les indemnités versées sont considérées comme un profit exceptionnel pour l’entreprise. Elles sont donc à réintégrer dans le résultat imposable.

La réponse Allianz :

Numéro 1 mondial en assurance de biens et responsabilité, numéro 2 mondial en assurance de personnes, Allianz est le partenaire des professionnels du droit. 

L’offre Allianz Prévoyance Personne clé permet d’assurer la pérennité de l’activité de votre clientèle. Il s’agit d’un capital versé en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
En option, l’invalidité totale et définitive peut être assurée.
De nombreux services d’assistance spécialement conçus pour les chefs d’entreprise complètent cette offre.

Ces informations proviennent du service en ligne Lexis 360 Experts –Comptables

Pour plus d’informations et bénéficier d’une démonstration http://www.lexis360expertscomptables.fr/

* Offres soumises à conditions

Assurer la personne clé
de mon entreprise

Allianz - Personne clé 

Label d'Excellence 2017 pour les garanties Allianz en cas d’arrêt de travail, invalidité ou décès du chef d’entreprise ou d’un collaborateur clé.

Assurer mon activité
libérale

Allianz - Pédiatre et son petit patient 

Dossiers clients perdus ou volés, incendie, dégât des eaux, erreur commise... Etes-vous sûr de pouvoir faire face aux frais et réclamations ?

Conseils pour les pros

Allianz - Livre ouvert sur une table 

Retraite, fiscalité et obligations légales en entreprise, patrimoine et solutions d'épargne,santé et prévoyance, prévention, litiges...