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Inondations sur la Côte d’Azur en 2015 : Allianz mobilisé pour ses clients

Dégâts après les inondations sur la Côte d'Azur en octobre 2015

4 octobre 2015 :
des inondations d’une ampleur exceptionnelle frappent la Côte d’Azur.

Le bilan est lourd : 20 morts et de nombreux commerces, artisans, maisons de retraite, exploitations agricoles sinistrés...

Comment Allianz s’est mobilisé sur le terrain ?

Samedi 3 octobre : l’alerte

Dès le début de matinée, grâce à son partenariat avec Météo France, Allianz informe ses clients du risque d’inondations et leur communique les mesures de prévention à mettre en œuvre. Les équipes Allianz mobilisées suivent avec attention l’évolution de la situation en amont des intempéries. Dans la nuit, des averses violentes s’abattent sur Nice, Biot, Cannes, Antibes, Vallauris, Mandelieu…


Dimanche 4 octobre : la mise en place de la procédure d’urgence

Allianz enclenche son dispositif “Événements de Grande Ampleur” pour accélérer et simplifier les démarches d’indemnisation de ses clients touchés par les inondations:

  • L’Inspection Indemnisation et les Agents Géné- raux du Sud-Est font le point sur les clients les plus touchés et identifient les expertises prioritaires.
  • Nos réseaux d’experts en dommages aux biens et aux véhicules renforcent leur capacité d’intervention sur le terrain en faisant venir des renforts supplémentaires.
  • L’Unité Mobile d’Intervention d’Allianz (description du véhicule Allianz en page intérieure) est aussitôt envoyée sur place pour recevoir les clients et coordonner les actions sur le terrain.
  • Un n° vert gratuit est mis en place pour répondre aux questions urgentes.
  • Une ligne prioritaire est activée pour les déclarations de sinistres et les capacités d’accueil téléphonique sont renforcées.
  • Allianz annonce à ses clients qu’ils bénéficientd’un délai supplémentaire jusqu’au 5 décembre 2015, pour déclarer leurs dommages.


Lundi 5 octobre : l’accompagnement

Au contact des clients sévèrement touchés, les inspecteurs Indemnisation et les Agents Généraux, leur expliquent les procédures pour ouvrir au plus vite les dossiers. L’Unité Mobile d’Intervention coordonne, heure par heure, les actions sur le terrain.

  • Un bureau mobile d’expertise auto se déplace chez les propriétaires de véhicules irréparables.
  • Plusieurs clients ont déjà leur dossier entièrement traité et réglé.

Nathalie Michelet, Inspecteur Indemnisation du Sud-Est Allianz, témoigne

Un tsunami est passé par les Alpes Maritimes”, “Une vraie catastrophe”, “J’ai tout perdu”... c’est ce que déploraient nos assurés devant l’étendue des dommages...
Je n’oublierai jamais ces images poignantes : des tas d’objets empilés sur les trottoirs attendant d’être emportés par les camions bennes. Des vêtements mis à sécher tant bien que mal sur les grillages épargnés, des voitures amoncelées formant des pyramides improbables… et la boue, partout.

Nous avons éprouvé une grande satisfaction quand nous avons pu, avec nos experts, rassurer et redonner courage à nos Clients [...]. Il y avait une grande solidarité avec mes collègues Inspecteurs et gestionnaires, avec qui nous avons poursuivi le travail. Entraide également partagée avec des experts sur le terrain qui ont su se rendre disponibles à chacune de mes demandes.

Témoignages de commerçants sinistrés à Cannes

L’inspecteur m’a donné des explications sur le déroulé du sinistre. Ravi, car tout était bien synchro y compris avec mon expert.
Commerce de vêtements V.

J’ai apprécié le versement très rapide d’un premier acompte.
Monsieur D., pharmacien

Exemples d'indemnisation et témoignages clients

Mains avec des lettres qui forment le mot MERCI

C'est à l'occasion d'un sinistre qu'un client mesure l'importance de sa relation avec son assureur. Service, solution, satisfaction.

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