Menu Retour

Protéger son commerce face au vol : prévenir l'intrusion

Caméra de surveillance

Les commerces de proximité, moins bien protégés et plus facilement accessibles que les centres commerciaux sont souvent victimes de cambriolages.

Il existe cependant des mesures permettant de compliquer, voire éviter un vol.

Le risque zéro n’existe pas. En revanche, il est possible de sécuriser votre magasin avec des protections mécaniques et une surveillance électronique efficaces pour éviter les mauvaises surprises. 

 

Identifier les failles au niveau de la sécurité 

Votre local peut présenter des failles au niveau de la sécurité. Faites un état des lieux. Votre commerce est isolé ? Y a-t-il plusieurs accès ? Renforcez la protection. Veillez à ce que la caisse ne soit pas trop facile d’accès et placez les objets de valeur au fond du magasin. Des aménagements facilitent-ils l'escalade et l'intrusion dans votre commerce ? Après avoir déterminé les menaces potentielles, choisissez les moyens de résistance, de détection et d'alerte nécessaires.

 

La protection mécanique 

Les premiers obstacles à franchir sont les portes et les vitrines. Faites en sorte que l’effraction soit empêchée ou retardée. La protection mécanique ralentit et peut même dissuader un cambrioleur.

  • Installez des rideaux métalliques pleins devant la devanture pour protéger le magasin contre le vol et aussi contre le vandalisme. Renforcez vos portes avec des serrures multipoints. Il existe de nombreux dispositifs : la certification A2P est un gage de sécurité.
  • Si vous avez des fenêtres, protégez-les par des barreaux de fer scellés ou des volets.
  • Lors de la construction ou du remplacement des devantures, choisissez un vitrage avec un degré de résistance élevé répondant aux normes.
  • Réduisez vos liquidités en les déposant à la banque, et placez-les dans un coffre-fort scellé.

 

La surveillance électronique 

Vous pouvez compléter la protection mécanique par des dispositifs électroniques pour dissuader les intrusions. Il existe des systèmes d’alarme adaptés en fonction de la sensibilité des marchandises vendues. Ils peuvent être reliés à une centrale de télésurveillance.

Enfin, pour dissuader les délinquants, un système de caméra de surveillance vidéo peut venir renforcer la protection. Certaines s’installent en 3 minutes sans avoir besoin de connaissances informatiques. En revanche, pour ce type de dispositif, une autorisation de la préfecture doit être obtenue.

La récidive est fréquente. Aussi, après un vol, renforcez vos systèmes de protection pour éviter les récidives.

 

Les professions les plus exposées 

Certains commerces comme les parfumeries, les buralistes, les opticiens... sont particulièrement convoités par les cambrioleurs. Ces commerces doivent respecter des moyens de protection renforcés prévus dans le contrat.

Demandez à votre assureur de vous conseiller sur la sécurisation de votre magasin. Il vous aidera à définir le niveau de protection adapté, les normes à respecter. Il recommandera les dispositifs de dissuasion possibles. Il vérifiera aussi que votre contrat correspond bien à votre besoin concernant la somme à assurer en cas de vol. Pensez à lui signaler tout changement dans le dispositif de sécurité ou dans l’aménagement de vos locaux. Indiquez-lui aussi si vous avez de fortes variations de stocks. Elles doivent être prises en compte dans le contrat d’assurance.

Informations publiées en juin 2016.

Assurance multirisque commerçants

Incendie, tempête, dégât des eaux, vol, vandalisme… un contrat unique pour couvrir tous vos risques.