Protéger son entreprise contre le vol

Allianz - Dirigeant qui vérifie le bon fonctionnement de la sécurité



Toute entreprise est menacée par différentes formes de criminalité, notamment le vol et ou la malversation. Ces risques peuvent être évités ou tout au moins limités en prenant quelques mesures de protection efficaces.

Vol, tentative de vol, acte de malveillance... Une entreprise, quelle que soit sa taille, est une cible potentielle pour les cambrioleurs. Compte tenu du renforcement de la sécurité des grandes entreprises, les malfaiteurs ont tendance à viser davantage les PME. De tels risques doivent être anticipés par des mesures de sécurité adéquates (protection mécanique et électronique). Car au-delà de la perte des biens, des stocks ou des actifs, les cambriolages engendrent bien souvent des dégradations concomitantes. Il arrive même que des cambrioleurs déclenchent volontairement un incendie pour supprimer les traces et indices après leur passage. Mais en amont, une réflexion doit également être menée pour identifier et évaluer les facteurs de vulnérabilité.

 

Les risques liés aux marchandises 

Plus une marchandise est rare, plus elle intéresse les voleurs. Prenez donc en compte la sensibilité au vol de vos marchandises. Les sociétés qui vendent ou qui disposent de biens à forte valeur sont particulièrement exposées.

L’entreprise renferme-t-elle des produits pratiques à transporter ? Plus un objet est petit, (matériel et accessoire high-tech), plus il est attractif. Attention également aux articles faciles à revendre sur le marché noir ou sur Internet.

Le contexte économique peut aussi faire évoluer l’attirance pour certains produits autrefois délaissés : le cuivre, par exemple, concurrence aujourd’hui l’or et les bijoux.

Conservez tous les justificatifs pour prouver la valeur de vos biens à votre assureur en cas de vol. La fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a édité une liste des risques liés aux marchandises via un traité d’assurances vol.

 

Les risques liés au site et à son environnement 

Les entreprises situées dans des zones isolées ou réputées sensibles, sont particulièrement vulnérables. Identifiez les failles potentielles à l’intérieur et à l’extérieur des locaux et ayez recours à une protection mécanique (barrières, clôture, barreaudage, volets, rideaux métalliques, vitrines anti effraction, etc.) pour dissuader les éventuels cambrioleurs et retarder l’intrusion. Associez à ce premier niveau un dispositif de protection électronique adapté à votre activité (détecteurs, alarme, vidéosurveillance, etc.). Pour garantir un système fiable, la règle APSAD R81 définit un niveau d’exigences techniques minimales.

Évitez également d’adopter des comportements trop réguliers pour les relevés d’espèces ou les heures de fermeture. Votre assureur peut vous conseiller sur les moyens de prévention à installer.

 

Les risques liés à l’homme 

Qu’il s’agisse de vengeance, de malveillance, d’un simple vol amateur ou d’un vol professionnel prémédité, tout malfaiteur venant de l’extérieur cherchera à contourner, désactiver ou mettre en défaut les dispositifs de sécurité. Mais le danger peut aussi venir de l’intérieur. Gros coup ou détournements discrets sur le long terme, les cas de fraude et de malveillance internes ou avec complicité interne existent.

Pour s’en prémunir, suivez ces quelques conseils :

  • soyez vigilant lors des recrutements et contrôlez les antécédents des employés, surtout si l’entreprise gère des biens de valeur ;
  • limitez les accès à une seule entrée et assurez-vous que les visiteurs sont accompagnés après la réception ;
  • assurez-vous que les employés connaissent les procédures de sécurité ;
  • nommez une personne en charge de la sûreté, qui s’assurera de contrôler régulièrement les protections mécaniques, les systèmes de détection intrusion, etc.

Quoi qu’il en soit, pour réduire les risques, respectez toujours les trois règles : dissuader, retarder, détecter. Enfin, un dernier conseil : effectuez régulièrement une évaluation des mesures de sécurité par rapport aux risques encourus.

Informations publiées en juin 2016.

Assurance multirisque entreprises

Allianz - assurances2
Responsabilité civile, dommage aux bâtiments et aux biens, perte d'exploitation… un contrat unique pour couvrir tous vos risques.