Évaluer les risques et les causes potentielles d’incendie

Homme qui appuie sur une alarme incendie

Quand on pense à sécuriser son commerce ou son entreprise, on pense surtout aux risques de vol ou de vandalisme.

Or, le risque d’incendie peut être particulièrement destructeur : sur quatre entreprises qui brûlent, plus de trois ne reprennent pas leur activité1.

Pour prévenir ce risque, il faut déjà évaluer les points sensibles, mettre en place des mesures préventives et trouver une solution d’assurance adéquate.


Qu’est-ce qu’un incendie ?

Un incendie est une combustion qui n’est contrôlable ni dans le temps, ni dans l’espace.

C’est une combustion qui, pour se déclarer, doit rassembler trois éléments :

  • un combustible solide, liquide ou gazeux (bois, papier, tissu, essence, solvant, propane, butane …)
  • un comburant (oxygène, air…)
  • une source d’inflammation (chaleur, étincelle, électricité, flamme…)

L’absence d’un des trois éléments empêche le déclenchement de la combustion.

Prévenir les incendies et évaluer les risques

Chaque année en France, les incendies en milieu professionnel font des victimes et causent d’importants dégâts matériels.

Toutes les entreprises sont concernées.
Votre société est-elle suffisamment protégée contre les risques d’incendie ?
En cas de sinistre, saurez-vous agir pour en limiter les conséquences ?

Dans vos locaux, ne stockez jamais un combustible à proximité d’une source de chaleur. Lorsque le risque est particulièrement élevé (local où sont entreposés des produits hautement inflammables par exemple), d’autres mesures incontournables s’imposent :

  • stockage à l’abri du soleil et à distance des lieux occupés par des personnes
  • interdiction totale de fumer
  • ventilation naturelle...

Pensez également à vérifier la qualité de vos installations électriques, qui doivent être conformes à la règlementation, et de vos appareils de chauffage. Tout chauffage direct de type brasero ou barbecue doit être strictement interdit.

Les principales causes d’incendie

C’est souvent la défaillance d’installations électriques (court-circuit, surtension ou surintensité...) ou le travail par points chauds à proximité de matières inflammables qui sont à l’origine du feu.

Un incendie peut aussi se déclencher suite à une imprudence (allumette, cigarette mal éteinte...), à une source de chaleur (radiateur d'appoint...), à des étincelles (foudre, étincelles dues à l'électricité statique, étincelles d'appareils électriques...), à un acte de malveillance ou à une explosion.

Un incendie n’est jamais dû au hasard. Repérez les points vulnérables et les dangers potentiels présents dans votre local et engagez des actions pour supprimer les causes qui pourraient déclencher un incendie ou tout au moins en limiter les effets.

  • Faites l’inventaire des produits combustibles et stockez les produits inflammables (alcool à brûler...) dans des zones protégées et ventilées.
  • Identifiez les sources d’inflammation potentielles (appareils de chauffage, surfaces chaudes, appareils électriques, électrostatiques, mécaniques ...).
  • Ne surchargez pas les circuits sur une même prise.
  • Evitez les matières inflammables pour isoler, décorer ou meubler.
  • Encadrez les travaux (procédure de permis de feu obligatoire pour tous travaux par points chauds).
  • Evacuez régulièrement vos déchets et emballages (y compris les palettes) et ne les stockez pas à moins de 10 mètres des murs extérieurs.
  • Interdisez de fumer dans vos locaux.

1Source : INRS

Informations publiées en juin 2016.

Assurer mon entreprise et mon activité professionnelle

Allianz - Commerçant

Artisans, commerçants, professions libérales, entreprises... l'assurance multirisque est indispensable pour protéger votre activité.

Allianz met à votre disposition un réseau solide de collaborateurs, spécialistes et généralistes, qui sauront répondre à chacun de vos besoins. N'hésitez pas à les solliciter.

*Offre soumise à conditions.