Menu Retour

Prévoyance travailleurs non-salariés (TNS) : assurer l’avenir de ses enfants

Un couple de TNS qui soutiennent leur enfant


Etre entrepreneur ou profession libérale présente de nombreux avantages : autonomie, flexibilité, liberté... Mais les indépendants sont moins bien protégés que les salariés face aux aléas de la vie.

Lorsqu’on a des enfants, il est conseillé de souscrire une assurance prévoyance qui les protège, de leur naissance à leur majorité ou à la fin de leurs études.

Travailleur indépendant, commerçant, artisan, profession libérale… Vos revenus dépendent de vous seul, et contrairement à un salarié, une baisse d’activité engendre immédiatement une chute de vos rentrées d’argent. En cas de maladie, d’accident ou de décès, vos enfants seraient les premiers à en subir les conséquences financières. Car quel que soit l’événement, pour le foyer, les dépenses quotidiennes (charges, loyers, frais d’éducation, etc.) restent inchangées.

 

Les professions indépendantes sont moins protégées que les salariés 

C’est connu, les travailleurs non-salariés sont sous protégés face au risque de maladie ou d’accident. Leur protection sociale varie fortement en fonction de leur régime obligatoire.

En cas de disparition prématurée d’un salarié, le conjoint et / ou les enfants perçoivent un capital de l’Assurance maladie souvent complété par un contrat de prévoyance de l’entreprise. En ce qui concerne le décès d’un indépendant, les prestations s’avèrent insuffisantes. C’est pourquoi, pour ne pas mettre en péril l’avenir de vos enfants en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), il est fortement recommandé de choisir une couverture prévoyance complémentaire efficace avec des garanties adaptées.

 

Garantie rente éducation : soutenir financièrement ses enfants pendant leurs études 

En plus du versement d’un capital, la prévoyance individuelle en cas de décès peut être complétée d’une garantie rente éducation. Celle-ci prévoit de verser aux enfants bénéficiaires du contrat, une rente temporaire leur permettant de financer leurs études jusqu’à leurs 18 ans et au-delà s’ils poursuivent leurs études.

 

Garantie hospitalisation : limiter les conséquences financières d’un arrêt de travail

En cas d’arrêt de travail, la garantie incapacité temporaire totale des contrats de prévoyance assure un revenu de remplacement, sous forme d’indemnités journalières. Néanmoins, elle ne prévoit pas le remboursement de frais en cas d’hospitalisation. Vous pouvez alléger les impacts financiers de votre immobilisation en souscrivant une garantie hospitalisation. Avec cette garantie, l’assureur s’engage à vous verser des indemnités journalières en cas d’hospitalisation sous réserve de ne pas excéder des durées d’indemnisation fixées au contrat. Cette allocation forfaitaire vise à couvrir les frais engagés lors de votre hospitalisation. Selon le contrat, des conditions spécifiques de mise en œuvre sont prévues (une franchise de deux nuits d’hospitalisation par exemple).

Choisir les services d’assistance avec des prestations à domicile

Privilégiez les contrats de prévoyance qui proposent des services d'assistance au quotidien pour vous et votre famille tels que :

  • la prise en charge du déplacement d’un proche au domicile du bénéficiaire hospitalisé pour s’occuper des enfants ou petits-enfants ;
  • la garde à domicile, des enfants et/ou petits-enfants, par un professionnel agréé (y compris la préparation des repas et les soins quotidiens) ;
  • l’accompagnement des enfants à la crèche, à l’école ou à leurs activités extrascolaires et le retour au domicile.

Bon à savoir

Les contrats de prévoyance pour les travailleurs non salariés entrent dans le cadre de la fiscalité Madelin. Cela signifie que les cotisations versées sur le contrat sont déductibles de votre bénéfice imposable. Ce qui est un moyen de réaliser une économie d’impôt appréciable.

Pour gagner en sérénité, faites réaliser un bilan prévoyance par votre conseiller en assurance. En fonction de votre patrimoine, il déterminera avec vous quels sont les besoins de vos enfants pour faire face aux charges de la vie quotidienne.

1 Sous certaines conditions et dans certaines limites.


Informations publiées en juin 2016.

Prévoyance des TNS

Travailleurs non salariés, maintenez votre niveau de vie en cas de maladie ou d'accident avec Allianz Prévoyance TNS.