S’il s’agit d’un dégât des eaux, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre. Le cas échéant, un expert viendra constater et évaluer sur place les dégâts.
S'il s'agit d'une inondation :
- Déclarez le sinistre à votre assureur au plus tard dans les 10 jours suivant la publication de l’arrêté au Journal officiel constatant l’état de catastrophe naturelle.
- Faites un inventaire pour constater les dégâts avant de commencer à nettoyer et prenez des photos et vidéos des biens endommagés.
- Aérez les lieux, épongez l’eau, faîtes sécher et désinfectez le magasin (les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sont garantis par la garantie "catastrophes naturelles").
- Rassemblez les factures et les justificatifs des biens endommagés.
- Faites intervenir un professionnel pour rétablir les installations : électricité, gaz et eau.
- Attendez les consignes des autorités pour consommer l’eau du robinet.
Après une inondation, la remise en état de votre local commercial peut prendre plusieurs semaines et retarder la reprise d’activité. Les frais de déplacement, les frais de relogement, la perte d’usage, les pertes de loyers... ne sont pas toujours couverts par tous les contrats.
Demandez conseil à votre assureur pour bien vous protéger. Son expérience lui permet d’évaluer les pertes auxquelles vous vous exposez selon la configuration de votre commerce.