Plan de continuité d'activité (PCA) : assurer la continuité de l'activité de son entreprise en cas d’inondation

PCA inondation entreprise

C’est un dispositif (formalisé par un document) qui permet d’assurer le maintien des activités essentielles de l’entreprise en cas de catastrophe ou de sinistre grave comme par exemple une inondation, mais aussi en cas de cyber-attaque, défaillance informatique, pandémie, problème d’approvisionnement ou perte de personnel qualifié... Le PCA prévoit notamment un mode de fonctionnement progressif jusqu’à la reprise normale des activités.

Avant d’élaborer votre PCA, analysez votre vulnérabilité.

  • Votre site est-il inondable ? Et si oui, par quel type 
    d’inondation ?

Renseignez-vous sur l’historique des inondations dans votre zone (notamment les crues centennales) en consultant les documents d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM), les plans communaux de sauvegarde (PCS), les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI)...

  • Consultez aussi le plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) auprès de votre mairie ou de votre préfecture.

Vous pouvez mener cette démarche en concertation avec votre assureur.

Le plan de continuité de l'activité vise en priorité à mettre en sécurité les personnes et les biens, et à restaurer les moyens de production. Certaines solutions de secours peuvent aller jusqu’au repli sur un autre site.

Des enjeux commerciaux et financiers s’ajoutent aux mesures d’urgence : le PCA permet également de préserver la confiance des clients, des fournisseurs et d’anticiper les pertes et surcoûts d’exploitation.

Quelles que soient l’activité et la taille de l’entreprise, le plan de continuité des activités doit être mis en place et géré par une cellule dédiée qui pilote et anime sa mise en œuvre en cas de crise. Son élaboration passe par différentes phases. 

Si la taille ou les ressources de votre entreprise ne permettent pas une telle organisation, le plan de continuité des activités mérite toutefois d’être intégré dans le système de management pour pouvoir faire face aux aléas quoi qu’il arrive.

Déterminer les métiers critiques
Identifiez les activités essentielles et les ressources humaines et matérielles (personnel, bâtiment, système d’information, outils de travail, matières premières...) nécessaires pour continuer la production de l’entreprise.
 
Prévoir une communication de crise
Préparez un plan de communication pour avertir le personnel, la clientèle, les fournisseurs et les partenaires en cas d’inondation.
 
Identifier et gérer les risques prioritaires
Deuxième étape : déterminez les temps d’arrêt maximum supportables (TAMS) de chaque activité pour prioriser les actions et choisissez les scénarios de crise adaptés pour les besoins de continuité de l'activité.
 
Faire évoluer le plan
Le plan de continuité des activités doit être tenu à jour. Il doit aussi faire l’objet de tests, d’exercices de validation et de maintien à niveau afin de tenir compte des évolutions de l’entreprise.
Définir la stratégie de continuité
Pour chaque métier critique, décrivez les mécanismes de fonctionnement en mode dégradé (repli sur un autre site, partenariat, sous-traitance...), le niveau de service à restaurer et les délais. Identifiez l’ordre de priorité de reprise jusqu’au retour à la normale.

Le PCA doit être élaboré avec les "opérationnels métiers" parce qu’ils sont les mieux placés pour apprécier les risques et leurs conséquences. La direction doit s’impliquer dans l’élaboration du plan de continuité des activités et s’engager fortement dans son suivi.

Le PCA est à la fois le nom d’un concept, d’une procédure et du document. 

La création d'un plan de continuité des activités est donc une étape cruciale car ce document va décrire la démarche ayant conduit au choix de la stratégie de continuité et les réponses aux différents scénarios de crise retenus. 

Il s'agit de préciser clairement les moyens et les procédures mises en œuvre par la cellule de crise en fonction des dispositifs du PCA. 

Le document doit être facilement accessible et "activable" en situation d'urgence, compréhensible par tous les membres de la cellule de crise. Il doit être aussi simplement modifiable pour permettre au PCA d’évoluer. 

Publiée en 2012 et révisée en 2019, ISO 22301, Sécurité et résilience – Systèmes de management de la continuité d’activité – Exigences, est une norme internationale consacrée à la mise en œuvre et à la mise à jour de plans, de systèmes et de processus efficaces pour aider les entreprises à assurer la continuité de leur activité. 

ISO 22301 s'applique à toutes les organisations et rassemble les meilleures pratiques au monde afin d’aider les organisations à répondre efficacement aux perturbations et à reprendre rapidement leur activité. La certification ISO 22301 peut être utile pour démontrer que votre organisation se conforme à ses critères.

 

Les signes précurseurs d'une inondation sont en principe prévisibles. 

Si les indicateurs confirment l’imminence d’une inondation, appliquez les premières mesures de prévention et de protection. 

La décision de déclencher le PCA peut faire suite aux consignes de l'État. Sinon, c’est à chaque entreprise de décider du seuil de déclenchement de son PCA en fonction de l'évolution de la situation et de sa propre vulnérabilité aux inondations.

Pour aller plus loin :

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale a publié un guide pour réaliser un plan de continuité d'activité présentant la démarche de continuité des opérations étape par étape : Guide PCA

La mise en place d’un plan de continuité des activités n’est pas une obligation légale. Le dirigeant n'a d'ailleurs aucune obligation de poursuivre son activité si le personnel est absent en raison d’une crise. Néanmoins, la mise en place d’un PCA est fortement recommandée pour anticiper la survenue d’une crise et protéger l’entreprise d'une éventuelle faillite. 

Le chef d'entreprise pourrait en outre voir sa responsabilité mise en cause pour n’avoir pas procédé à une évaluation suffisante du risque et n’avoir pas prévu une stratégie de gestion de crise pour protéger ses employés.