Menu Retour

Bien céder sa société

Comment vendre son entreprise ?

Vendre son entreprise


Vous envisagez de vendre votre entreprise, pour partir en retraite ou constituer

un capital ?


Pour que l'opération vous soit profitable, il convient d'étudier les possibilités qui s'offrent à vous et de bien préparer la transaction. Il peut être utile de vous faire conseiller par des spécialistes.

Se préparer à vendre son entreprise

  • Vente à un tiers investisseur,
  • transmission progressive à ses enfants,
  • cession d'entreprise aux salariés,

il existe plusieurs solutions, plus ou moins longues.

Certaines peuvent être avantageuses pour vous d'un point de vue fiscal, d'autres un peu moins. Se renseigner permet d'amortir et d'opter pour la meilleure.

La transmission d'une entreprise engage aussi des coûts, qu'il est préférable de prévoir en amont : évaluation de professionnels, honoraires, amélioration de l'existant…

Pour gagner du temps et savoir vers qui se tourner, il est aussi intéressant d'identifier le profil des éventuels repreneurs. Connaitre leur santé financière est primordial pour s'assurer de la réussite de la transaction.


Evaluer pour bien vendre son entreprise

Pour déterminer le prix de vente de son entreprise, il est important d'évaluer sa valorisation. Plusieurs critères sont alors pris en compte par exemple :

  • le patrimoine réel,
  • le rendement,
  • la valeur des machines-outils
  • la situation économique.

Comme différentes méthodes de calcul s'appliquent, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour une évaluation au plus juste et non contestable.

Définir les forces et les faiblesses de son entreprise permet aussi de palier certains manques, que pourrait vous opposer un repreneur.

En moyenne, la vente d'une entreprise prend entre 4 et 12 mois.

Cession d'entreprise et assurance professionnelle

Votre contrat d'assurance professionnelle peut inclure un accompagnement à la transmission ou à la vente de son d'entreprise.

Les experts vous aident à préparer l'opération et se chargent une fois le projet lancé de vous présenter les meilleures opportunités.

Informations publiées en septembre 2014

La garantie de passif

Garantissez à votre repreneur la valeur de votre entreprise au jour de sa cession.