Menu Retour

Augmenter ma future retraite

Augmenter ma future retraite

Chacun souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite.

Une seule solution : épargner...

Eclairages sur les contrats de retraite Madelin et l'assurance vie.

Contrat de retraite Madelin

Ce contrat consiste à épargner tout au long de la vie active en vue d’obtenir au terme du contrat une rente viagère, le tout en déduisant pendant sa période d'activité tout ou partie des cotisations versées de son revenu professionnel imposable (dans certaines limites et à certaines conditions)1. Le terme du contrat correspond au plus tôt à la date de liquidation des droits au régime de retraite obligatoire de l'assuré.

En cas de décès avant ce terme, le ou les bénéficiaires désignés recevront une rente viagère.


Il existe plusieurs types de contrat retraite Madelin dont les suivants :

  • Contrats à points

Les cotisations versées vous permettent d’acquérir des points de retraite. Lorsque vous demandez la liquidation de votre rente viagère, le capital constitutif de la rente est calculé en multipliant le nombre de points acquis par leur valeur en euros. La valeur du point ne peut pas diminuer : le capital investi est donc garanti.

  • Contrats monosupport en euros

Leur principe est simple : vous cotisez pendant votre période d’activité et votre épargne est investie sur le support en euro et bénéficie d’une garantie en capital. Le capital constitutif de la rente viagère est égal au montant de l’épargne acquise au terme de votre contrat.

  • Contrats multisport en euros et en unités de compte

Vous choisissez de répartir votre épargne entre les différents supports proposés au contrat : support en euros et entre les différents supports en unité de comptes2.

Le capital constitutif de la rente viagière est égal :

- au montant investi sur le support en euros,

- et pour l'épargne investie sur les supports en unités de compte, pour chaque unité de compte, au nombres d'unités de compte inscrit sur le support mulitplié par la valeur liquidative en euros de l'unité de compte, à la date du calcul3.


La différence avec une assurance vie classique ? Votre épargne est bloquée jusqu'à votre retraite (sauf certaines situations exceptionnelles) et le versement des prestations se fait sous forme de rente viagière. Avant votre retraite, vous pouvez transférer votre épargne constituée auprès d'un autre assureur auprès duquel vous avez souscrit un nouveau contrat de retraite.


Son principal avantage ? Dynamiser votre épargne retraite sur le long terme en profitant des éventuelles hausses des marchés financiers.


Assurance vie

L’assurance vie est un support privilégié pour se constituer une épargne retraite. Vous optez pour le contrat de votre choix, que vous alimentez à votre rythme :

  • Contrat monosupport en euros pour placer votre épargne sur un fonds en euros,

  • Contrat multisport pour répartir votre épargne entre un fonds en euros, et des supports en unités de compte, dont la performance est liée à l'évolution des marchés financiers.


À tout moment, vous pouvez effectuer des arbitrages d’un support à un autre. Certains contrats évolutifs prévoient même une sécurisation progressive du capital à l’approche du départ à la retraite. Avantage : la part de l’épargne investie sur le fonds en euros augmente au fur et à mesure que vous approchez de la retraite !


Enfin, au moment de prendre votre retraite, en fonction des options proposées sur le contrat, vous avez le choix entre percevoir :

  • Une rente viagère avec ou sans réversion,
  • Une rente viagère avec ou sans annuités garanties,
  • Une rente viagère par pallier avec ou sans réversion.

La rente est imposable et soumise aux prélèvements sociaux.

1 Limite de déductibilité : sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite du plus élevé des deux montants suivants :

- 10 % de la fraction du bénéfice imposable retenu dans la limite de huit fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale ( PASS) auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le PASS,

- ou 10 % du PASS.

Cette limite est réduite, le cas échéant, des sommes versées par l’entreprise au titre du Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) qui sont exonérées d’impôt sur le revenu.

2
Tout investissement sur des supports exprimés en unités de compte comporte des risques financiers. L’assureur ne garantit pas la valeur des unités de compte, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne saurait être tenu responsable des fluctuations liées aux marchés financiers.

3 La valeur liquidative est augmentée des droits d’entrée ou diminuée des droits de sortie de l’instrument financier lorsque celui-ci en prévoit.

Informations publiées en septembre 2015.

Retraite "Madelin"

Épargnez dès aujourd’hui dans des conditions idéales pour recevoir une rente tout au long de votre retraite.