Menu Retour

Norme ATEX et risque explosion en entreprise

Logo norme ATEX (Atmosphères EXplosives)

Empêcher la formation d’ATmosphères EXplosive (ATEX) est prioritaire pour prévenir le risque d’explosion. A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et prendre des mesures qui permettent d’atténuer les effets potentiels d’une explosion.

Depuis le 01/07/2003, l'application des directives ATEX est obligatoire dans la Communauté Européenne .

Zoom sur cette règlementation, les facteurs de risque et les matériels à privilégier.

Prévenir l’explosion en entreprise

Les entreprises, dans leur processus de production, sont souvent confrontées au caractère explosif des divers matériaux (poudre, gaz, liquide) utilisés ou à la formation d’atmosphère explosive de par leur activité.

Une atmosphère explosive est un mélange dans l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillard ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé. Il s’agit donc d’une combustion extrêmement rapide.

Lorsqu’une atmosphère est explosive, il suffit d’une minuscule étincelle - d’un interrupteur par exemple - ou de l’échauffement mécanique d’un élément de machine, pour provoquer un accident ou une catastrophe aux conséquences dramatiques.

Réglementation « Atmosphères EXplosives » : la norme ATEX

Les directives ATEX : 1999/92/CE et 94/9/CE (application obligatoire dans la Communauté Européenne depuis le 01/07/2003).

  • La première donne les exigences minimales pour la sécurité des travailleurs amenés à travailler dans des atmosphères explosives,
  • La seconde concerne la mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives.

Décret 96-1010 du 19/11/1996 : norme ATEX

  • Directive ATEX 2014/34/UE applicable en avril 2016.

Afin d’éviter les phénomènes de déflagration et de détonation et donc d’assurer la protection des travailleurs, cette réglementation permet d’éviter :

  • la formation des ATEX,
  • l’inflammation des ATEX en prenant des mesures concernant les sources d’inflammation, en atténuant les effets potentiels des explosions par des protections passives (dispositif qui rompt sous la pression de l’explosion par exemple) et par des protections actives (système intégrant un détecteur et un procédé d’extinction très rapide).


Importance des matériels utilisés

Le matériel utilisé doit répondre à un ou plusieurs modes de protection normalisés : marquage CE et Ex (utilisable en Atmosphère Explosive).

La catégorie des matériels utilisés est intimement liée à la définition des zones ATEX suivant les risques d’explosion dans l’entreprise. Selon le niveau de probabilité d’une ATEX (haute, moyenne ou faible) et la présence de gaz ou de poussière (permanente, intermittente ou épisodique) dans l’entreprise, le matériel utilisé doit être adapté à chaque zone concernée.


La norme ATEX, à travers l’utilisation de matériels adaptés à cette problématique, fait partie intégrante d’une réflexion de prévention plus globale.

Pour en savoir plus veuillez contacter Prévention opérations entreprises

Informations publiées en juillet 2015

Assurance multirisque

Artisan, commerçant, profession libérale, entreprise industrielle ou commerciale... l'assurance multirisque est indispensable pour protéger votre activité.