Menu Retour

Commerçant : comment se protéger contre le vol et le vandalisme ?

Composition du code de l'alarme

Les actes de vandalisme, à l'égard des commerçants et de leur magasin, sont en augmentation. La période de crise et l’instabilité économique en résultant y contribue fortement.

Les vols et les cambriolages ne concernent plus seulement les bijoutiers ou les marques de luxe. Ils touchent aussi les commerçants de proximité. Il existe des règles à suivre pour prévenir ces actes de délinquance et des systèmes de sécurité pour se protéger.

L'assurance multirisque professionnelle vient compléter ces dispositifs. Elle garantit des dédommagements en cas de vol, vandalisme et porte assistance pour les situations d’urgence.

Précautions contre le cambriolage

Pour dérouter les éventuels délinquants, il convient de changer régulièrement ses habitudes. Modifier les heures et les jours de visite à la banque par exemple permet de brouiller les pistes. Emprunter plusieurs parcours différents pour s'y rendre est aussi recommandé.

Autre recommandation : faire sa caisse tous les soirs pour garder un minimum de fonds de caisse.

Ces recommandations ne sont évidemment que des conseils mais ne constituent pas des solutions miracles.

Certaines Chambre de Commerce et d’Industrie programment des formations sur la prévention et la gestion des situations de violence. Le dispositif, appelé Alerte commerces, présente les réflexes et les pratiques à adopter.

Systèmes de protection pour les commerces

Installer des dispositifs de dissuasion et de sécurité permet de protéger le magasin et de retarder l'effraction. Certains facilitent l'arrestation des vandales grâce à une identification plus facile. Les détecteurs de mouvements et les caméras de télésurveillance en font partie.

Si le commerce dispose d'ouvertures donnant sur la rue ou sur un espace non exposé, la pose de barreaux métalliques est préconisée.

Pour un maximum de protection et de réactivité, il peut être intéressant de relier ces systèmes à un centre de télésurveillance.

Opter pour une assurance professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle permet :

  • d'être indemnisé dans les conditions et limites du contrat en cas de vol et vandalisme au titre des dommages causés au magasin et à son contenu. Le contrat inclut le remboursement des frais de gardiennage provisoire et de changement de serrure.
  • de bénéficier de prestations d’assistance. Telles des solutions immédiates de gardiennage, nettoyage, mise en sécurité de vos locaux.
  • d’assurer également les pertes de revenus suite au vandalisme.

Informations publiées en avril 2015

Multirisque commerçant

Incendie, dégât des eaux... protégez votre activité et votre chiffre d’affaires des imprévus.