Menu Retour

Choisir le meilleur assureur pour la complémentaire santé collective de son entreprise

Recherche sur un ordinateur

Institut de prévoyance, mutuelle, assureur ?

Vous ne savez vers qui vous tourner pour souscrire votre nouvelle complémentaire santé collective. Certains critères déterminants peuvent vous amener à faire votre choix.



La protection de la santé de vos salariés est essentielle pour la bonne marche de votre entreprise. Choisissez un organisme sur qui vous pouvez compter, expert de l’assurance santé collective et qui pourra vous accompagner au-delà de la mise en place du dispositif. Pour ne pas vous tromper d’assureur, posez-vous les trois questions suivantes.

L’organisme est-il fiable ?

Règle numéro un : sélectionnez avant tout un « partenaire » reconnu sur le marché de l’assurance, car vous allez lui confier votre régime de santé à long terme. Assurez-vous qu’il puisse entretenir une relation durable et qu’il soit capable de garantir la meilleure protection santé pour vous et à vos salariés.

L’organisme est-il reconnu comme un spécialiste de l’assurance santé collective ?

En tant qu’employeur, vous avez de multiples préoccupations et vous ne souhaitez pas que la mise en place de votre complémentaire santé collective vous accapare. Et vous avez raison car vous n’êtes pas un spécialiste de l’assurance. Le secteur des assurances collectives exige une technicité tout à fait différente que celui des assurances individuelles. Aussi, adressez-vous à un expert qui dispose de compétences juridiques et maîtrise les incidences fiscales et sociales des assurances collectives. Il pourra ainsi, à partir d’une analyse du profil de vos salariés, vous proposer une formule sur mesure avec des garanties que vos salariés pourront éventuellement compléter.

Peut-il vous accompagner sur toute la durée de vie de votre contrat ?

Au-delà de la gestion de votre contrat (encaissement des cotisations et remboursement), choisissez un organisme qui puisse vous conseiller avant, pendant et après la mise en place de la complémentaire santé dans votre entreprise. Si des changements réglementaires interviennent, si vos besoins ou ceux de vos salariés évoluent, il doit être en mesure de vous accompagner et d’adapter la formule d’assurance pendant la durée de vie de votre contrat.

Informations publiées en novembre 2015.

Complémentaire santé collective

Obligatoire depuis le 1er janvier 2016, elle concerne toutes les entreprises. Chez Allianz, une solution simple et modulaire existe pour chacune.