Menu Retour

Prévention incendie : mesures et comportement à adopter

Panneau qui indique la sortie de secours



Un incendie entraîne la plupart du temps des conséquences économiques graves (fermeture du magasin, chômage technique, destruction des marchandises, perte de clientèle...).

Les mesures anti-incendie

Même si le risque zéro n’existe pas, il est néanmoins possible de prendre des mesures simples de prévention pour diminuer le risque d’un potentiel incendie.  Une fois les causes d’incendie identifiées et, dans la mesure du possible, éliminées, il faut vous équiper pour pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence.

  • Veillez à ce que vos matériels et installations électriques soient conformes aux normes d’installation.
  • Procédez au nettoyage régulier des éléments favorisant l’incendie.
  • Placez des détecteurs équipés d’alarmes dans vos locaux. Pour cela, faites appel à un installateur agréé pour savoir quels types de détecteurs privilégier et où les positionner.
  • Faites vérifier régulièrement vos installations électriques.
  • Chaque niveau de vos locaux doit également être équipé d’au moins un extincteur portatif. Les extincteurs doivent être placés sur les piliers ou sur les murs dans un endroit bien dégagé, de préférence à l’entrée du local ou de l’atelier.
  • Il convient aussi d’établir et d’afficher un plan d’évacuation à chaque étage, et de vous assurer du caractère accessible et facilement identifiable de vos issues de secours. Formez votre personnel et prévoyez des exercices d’évacuation au moins une fois par an.
  • Fixez les extincteurs à hauteur des mains, placez le mode d'emploi bien en vue et affichez leur spécificité (feu d’huile, etc.).
  • Affichez le numéro d’appel des sapeurs-pompiers, l’adresse du centre de secours le plus proche, les dispositions immédiates à suivre en cas d’incendie.
  • Afficher le plan des locaux et l’emplacement des coupures de gaz et d’eau.

Enfin, gardez en tête que la formation et l’information du personnel constituent un maillon essentiel de la chaîne de sécurité. Assurez-vous donc que vos collaborateurs connaissent le mécanisme du feu, les principes de base de la prévention, le maniement des extincteurs mis à disposition... Sensibilisez-les sur les bons réflexes et le comportement à adopter en cas de sinistre : la nécessité d’agir rapidement, avec calme et précision.

 

Avoir les bons réflexes en cas d’incendie

Un incendie peut se propager très rapidement. La priorité est alors d’agir vite pour limiter les conséquences humaines et matérielles. Sachez en outre qu’en tant que dirigeant, vous êtes personnellement responsable de la maîtrise du feu si un incendie devait se déclarer. Mettez donc en place des règles claires.

  • Toute personne se trouvant à proximité du début de l’incendie doit donner l’alerte et essayer de contenir le feu à l’aide des extincteurs mis à disposition.
  • L’alerte ou l’alarme déclenchée par le système de détection doit conduire à l’évacuation immédiate du bâtiment par les issues de secours.
  • Les sapeurs-pompiers doivent être rapidement et obligatoirement alertés, et ce dès le début de l’incendie.

Attention : La garantie des appareils électriques en cas de foudre ou de dommage électrique est souvent optionnelle mais fortement recommandée pour un commerce.

Pour être indemnisé au mieux, faites le point avec votre assureur sur le montant des capitaux garantis, le montant de la franchise, le mode d’indemnisation des biens mobiliers et matériels professionnels (valeur à neuf ou valeur d’usage)...

Informations publiées en juin 2016.

Assurance multirisque

Artisan, commerçant, profession libérale, entreprise industrielle ou commerciale... l'assurance multirisque est indispensable pour protéger votre activité.