Menu Retour

Assurance vie, un placement toujours aussi populaire auprès des français : les raisons d’un succès

Couple de retraités heureux sur leur scooter

Les français restent toujours aussi attachés à l’assurance vie.

Malgré une période durant laquelle elle a été témoin d’une décollecte de la part des épargnants, suite à la crise économique de 2008, l’assurance vie enregistre de très bons résultats en 2015, avec une collecte nette (qui correspond aux versements moins les retraits effectués) s’établissant à 1,4 milliards d’euros pour le mois de juin, selon l’Association française de l’Assurance. L’augmentation notable du taux d’épargne des français1, parmi les plus importants d’Europe, a par ailleurs fortement profité aux contrats d’assurance vie.

Comment expliquer cet engouement ?

L’assurance vie, un placement très attractif pour les épargnants français

Le Livret A connaissant une décollecte réelle de la part des épargnants, l’assurance vie demeure sans conteste le placement préféré des français avec plus de 1500 milliards d’euros placés selon la FFSA. Comme le livret A, l’assurance vie joue donc un rôle fondamental dans le financement de l’économie française. En effet, l’assurance vie jouit de rendements attractifs, d’une garantie de capital lorsque celui est placé sur un support en euros, d’un régime fiscal incitatif ou encore d’une souplesse dans les versements. De plus, elle permet aussi de diversifier ses placements grâce aux supports en unités de compte (UC) qui, pour la première fois dans l’histoire de l’assurance vie, enregistrent une collecte nette supérieure à celle des traditionnels supports en euros, selon la FFSA.

Les supports en unités de compte, une alternative au support en euros

Du fait de la conjoncture économique, les supports en unités de compte enregistrent actuellement un succès grandissant grâce à leur performance élevée pour nombre d’entre elles. Il est à noter qu’après une longue période durant laquelle ces supports en unités de compte ont connu des performances relativement basses, en 2014, ils ont rapporté en moyenne 5,9% (selon la FFSA). Toutefois, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Dans le même temps, les supports en euros ne rapportaient en moyenne que 2,5% (selon la FFSA).

Professions libérales : l’assurance vie, une bonne solution pour préparer sa retraite

Dans le cadre du dispositif dit «Madelin», les compagnies d’assurance proposent des contrats de retraite supplémentaire dédiés aux travailleurs non-salariés et souscrits par des associations. Ces contrats ont ainsi été choisis par 61% des professionnels indépendants pour préparer leur retraite selon la FFSA car ils leurs permettent d’étoffer leurs revenus à la retraite. Ces contrats sont une bonne solution pour se constituer un capital qui se dénouera en rente. Par ailleurs, ce dispositif dit «Madelin» jouit d’une fiscalité incitative car il permet de déduire annuellement les cotisations versées de son bénéfice imposable, selon la législation et les limites en vigueur en septembre 2015. Ainsi, l’économie d’impôt sera d’autant plus importante que la tranche marginale d’imposition de l’épargnant est élevée.


Dans le cadre du dispositif dit «Madelin», Allianz Vie vous propose un contrat d’assurance de groupe, Allianz Retraite TNS.

Ce contrat a été souscrit par l’association ANCRE, une association indépendante qui défend les intérêts de ses adhérents.

Allianz Retraite TNS permet de se constituer un complément de retraite grâce aux versements réguliers qui peuvent être investis sur le support en euros et sur un large choix de supports en unités de compte, représentatifs d’instruments financiers gérés par Allianz Global Investors ou par de grands noms, tels que:

- Carmignac gestion
- Edmond de Rothschild Asset Management
- Franklin Templeton
- Pictet.

Ce large choix de supports en unités de compte peut permettre de profiter pleinement du potentiel de performances des marchés financiers.Les montants investis sur ces supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, qui dépendent de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.



  • Lorsque l’investissement est réalisé sur des supports en unités de compte, l’option "Sécurisation des performances" permet chaque mois de sécuriser la performance des supports en unités de compte vers le support en euros, à partir du moment où cette performance atteint au moins 100 euros et dépasse le seuil de 5%.


  • Pour un investissement plus sécurisé, Allianz Retraite TNS propose le traditionnel support en euros. Ce support assure un rendement annuel modéré (taux de revalorisation annuel de 3,02% en 2015 sur Allianz Retraite TNS, net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux. Le rendement passé ne préjuge pas du rendement futur). Le support en euros garantit une sécurité totale grâce à la solidité financière de l’assureur Allianz.

En savoir plus sur les avantages du contrat de retraite Allianz Retraite TNS

Pour évaluer votre rente et vos économies d’impôts en fonction de vos cotisations, testez le simulateur Allianz Retraite TNS